Revue N°178

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue en mai 2005 :

  • LA COMPAGNIE DE NAVIGATION D’ORBIGNY A LA ROCHELLE
    La saga d’une famille d’armateurs de La Rochelle, qui a fondé sa compagnie en 1865, a surmonté les désastres de deux guerres mondiales et traversé plusieurs crises économiques, avant de disparaître, dans les années 1980, victime des concentrations de la marine marchande.

 

  • EDOUARD PEISSON (1896-1963), ROMANCIER DE LA MER
    A l’instar de Conrad à qui on l’a souvent comparé, Edouard Peisson a navigué au commerce avant de prendre la plume. Voici pour la première fois reconstituée la vie de cet humaniste dont les romans sont largement inspirés de son expérience de marin.

 

  • SONDA, LE CHARME DES PREMIERS 8 M CRUISER-RACER
    Conçu en 1951 par le chantier McGruer pour la classe des 8 m cruiser-racers, dont il est le premier représentant, ce yacht de 11 mètres aussi performant qu’habitable a été restauré à Bénodet par le chantier Hubert Stagnol, avant d’être testé en Méditerranée.

 

  • GUADELOUPE : LES REGATES DE CANOTS SAINTOIS
    Succédant aux canots pontés de régate – victimes d’une suicidaire course à l’armement –, les canots creux saintois conçus pour la course renouent avec la construction traditionnelle et connaissent un succès grandissant en Guadeloupe.

 

  • L’AIRBUS A 380 VOYAGE EN BATEAU
    Reportage à bord du roulier Ville de Bordeaux, de la barge Jules Verne et du caboteur fluvio-maritime Breuil, chargés d’approvisionner la chaîne de montage de Toulouse avec les différents éléments de l’Airbus A 380 construits aux quatre coins de l’Europe.
N°178 5 mai 2005