Sommaire de la revue parue le 29 décembre 1999 :

  • LES FURIC, UNE DYNASTIE DE MAREYEURS BIGOUDENS
    Dans le port bigouden du Guilvinec, depuis trois générations, les mareyeurs de la famille Furic achètent, conditionnent et expédient, vite et loin, les poissons et les crustacés fraîchement débarqués dans différents ports de Bretagne et d’ailleurs. Au cœur de la filière des produits de la mer, l’entreprise a diversifié ses activités, armant en particulier une flottille de navires de pêche.

 

  • BENIN, LAC NOKOUE : LES TOFFINOUS, HOMMES DE L’EAU
    Au Bénin, sur la côte occidentale d’Afrique, des dizaines de milliers de personnes, les “Toffinous”, vivent depuis plusieurs siècles en parfaite symbiose avec le lac Nokoué, grâce à un habitat lacustre bien adapté et à des méthodes de pêche et de navigation très particulières.

 

  • LA RENAISSANCE DU SCHAARHÖRN, VAPEUR DE LA BASSE ELBE
    Retrouvé à l’état d’épave en Angleterre, le vapeur allemand Schaarhörn, un bâtiment hydrographique construit à Hambourg en 1908, a été sauvé de la destruction par un passionné qui n’en était pas à son coup d’essai. Remarquablement restauré, avec une machine remise en état de marche, ce magnifique navire, réarmé en charter, navigue à nouveau sur les eaux de l’Elbe.

 

  • ROYONO, UN YAWL DE LEGENDE SIGNE ALDEN
    Dessiné par le grand architecte Alden, construit par le non moins célèbre chantier Herreshoff, ayant remporté de nombreuses victoires en course-croisière, le superbe grand yawl américain Royono a été racheté et restauré avec le souci de préserver son authenticité. Il navigue désormais intensément sur les côtes françaises, participant à de nombreuses régates de yachts classiques.