Sommaire de la revue parue le 9 juillet 1999 :

  • GENS DE LA RIVIERE D’ETEL
    Préservée d’un aménagement outrancier, la ria d’Etel vit encore au rythme naturel des marées. Ce havre exceptionnel, mais d’accès dangereux, est évoqué à travers le portrait de plusieurs riverains perpétuant des activités parfois en passe de disparaître : constructeurs de plates, pêcheurs de crabes verts, minotier, sémaphoriste du dernier mât Fenoux…

 

  • LES GRANDS VOILIERS-ECOLE
    Dans la famille des grands voiliers, voici la flotte actuelle des navires-école spécialement conçus à cette fin. Plusieurs de ces trois et quatre-mâts (barque ou carrés), armés à l’origine pour l’apprentissage des cadets de nombreuses nations maritimes, seront visibles cet été, à Rouen à l’occasion de l’Armada du siècle, et à Saint-Malo lors du départ de la Cutty Sark.

 

  • SUR LA ROUTE DES VIKINGS : BERGEN-TOURS EN TIAERING
    A bord d’une embarcation traditionnelle norvégienne non pontée conçue pour la navigation dans les fjords, six Français ont traversé la mer du Nord, emprunté le canal Calédonien, descendu la mer d’Irlande, franchi la Manche, rallié Nantes et remonté la Loire jusqu’en Touraine, recourant, selon les circonstances, à la voile, aux avirons, à la cordelle ou au portage.

 

  • LES PINASSES DU BASSIN D’ARCACHON EN REGATE
    Quand les pinasses à voile étaient encore l’outil d’élection des pêcheurs et des ostréiculteurs du Bassin, chaque village organisait sa régate dominicale. Cette tradition s’est perdue avec la motorisation, mais aujourd’hui, la renaissance des pinasses lui a donné un second souffle et les compétitions sont désormais aussi acharnées qu’au début du siècle.