Revue N°110

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue en septembre 1997 :

  • DESECHOUAGE D’UN MASTODONTE A BIARRITZ
    par Yvon Mounès
    Suite à la rupture de sa remorque, un chalutier-usine russe de 4 000 tonnes destiné à la démolition vient se mettre au plain sur une plage de Biarritz. L’auteur a dirigé son déséchouage et nous fait un récit détaillé de l’opération.

 

  • À BORD DE LA GRANDE CHALOUPE DU PAYS BASQUE
    Contrairement à la traînière, sauvée de l’oubli par les compétitions d’aviron, la “txalupa handi” avait totalement disparu. Elle revit aujourd’hui avec Brokoa, réplique très authentique d’une grande chaloupe thonière du début du siècle.

 

  • ADOLPHE DEMAY, PRECURSEUR DU YACHTING BORDELAIS
    par Nicolas Guichet
    Grâce aux archives familiales et aux témoignages de ses contemporains, voici reconstituées la vie et les navigations de ce collectionneur de yachts qui, au siècle dernier, joua un rôle très actif dans le développement de la plaisance française.

 

  • LA LAMPROIE BORDELAISE
    par Patrick Bertonèche
    Capturé au tramail et aux nasses lors de sa remontée de la Garonne, de la Dordogne ou de l’Isle, ce hideux migrateur à ventouse fait le bonheur des gourmets du Sud-Ouest qui vendraient leur âme pour une lamproie à la bordelaise.

 

  • LES BAROS, MOULINS A SAUMONS DE L’ADOUR
    par Jean-Claude Bouchet
    C’est un meunier de Peyrehorade qui, vers 1780, inventa cette extraordinaire machine à pêcher dont la roue de filets, mue par le courant, prélevait automatiquement les poissons migrateurs remontant les gaves.

 

  • LA JEUNE FRANCOISE, UN CAT-BOAT POUR LE GOLFE DU MORBIHAN
    par Gilles Millot
    Dessiné par Jean-Michel Viant pour un familier de la “petite mer”, ce cat-boat de 5,50 mètres en bois moulé est une synthèse si harmonieuse de tradition et de modernité que quatre unités ont déjà vu le jour.
N°110 5 septembre 1997