Edward W. Cooke 1811-1880

Revue N°005

Lugger near the Blockade Station, Brighton, 1830. Une jolie scène sur le perré de la plage de Brighton, qui n'est pas sans rappeler certaines photographies prises à Étretat soixante ans plus tard. Les gravures de Cooke témoignent de la grande stabilité technique et économique de cette » civilisation de la barque et du cabestan » qui se dissémine au creux des falaises sur les deux rives de la Manche. Le type des » lougres » à clins ne varie guère des années 1800 à 1900 comme en témoigne ce dessin. Stabilité dans le temps, mais aussi dans l'espace : quelle étonnante ressemblance entre les caïques d'Yport, d'Étretat, et les luggers d'Hastings, de Brighton, et surtout de Beer ! (Chasse-Marée numéro 4).
Né en 1811 dans une famille d'artistes londoniens (son père et son oncle étaient graveurs sur cuivre), Edward W. Cooke manifeste très tôt un don exceptionnel pour le dessin. Dès l'âge de huit ans, il participe à l'illustration d'une encyclo­pédie. Son amour pour les choses de la mer est presque aussi précoce. En 1825 - il est alors âgé de 14 ans - il s'embarque sur un brig caboteur, le Thetis, , pour mieux assimiler le fonctionnement con­cret d'un gréement : l'œuvre d'Edward Cooke sera placée toute entière sous le signe de l'exactitude ; presque tous ses crayons originaux comportent d'ailleurs en hors-cadre d'intéressants détails de gréement (têtes de mâts, articulation mât-livarde, etc), qui n'apparaissent pas sur les épreuves finales.

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