Revue N°5

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue en octobre 1982 :

  • CORDIERS DU COTENTIN, P. II
    de François Renault et Marc Giret
    Après un évocation de la pêche sur les bautiers à voile, un tableau précis et complet de la pêche à cordes, à l’heure où les procédés de capture sélectives et la notion de qualité du poisson reviennent au premier plan.
  • LES GABARES DU FLEUVE IMPASSIBLE
    par Pierre Siré
    Un texte merveilleux, dédié aux rois du fleuve et à leurs gabares, qui est d’abord un hymne à la Gironde plein de vent et de rêve.
  • UN VOILIER IRLANDAIS QUI REFUSE DE MOURIR : LE HOOKER
    par Jean-Pierre Guillou
    A l’Ouest de l’Irlande, le Connemara. Des paysages grandioses, une mer dure, des gens pauvres. Leur outil de travail : le hooker, un étonnant voilier à tout faire issu d’un tradition nautique ancienne qui vit encore aujourd’hui un revival qui pourrait servir d’exemple.
  • DUNKERQUE, UNE COMMUNAUTE MARITIME AU XVIIIe SIECLE
    par Alain Cabantous
    Pour la première fois, un historien de talent se penche sur la vie réelle des hommes de mer. Au-delà des évènements, des généralités et des mythes, il révèle l’étonnante diversité et la richesse humaine de cette grande communauté de marins.
  • MEUNIERS ET MOULINS A MAREE DU MORBIHAN
    par Jacques Guillet
    Posés sur l’estran, entre mer et campagne, les moulins à mer sont un lieu de rencontre privilégié. Monde paysans et cabotage, architecture populaire et économie féodale, meunerie traditionnelle et pêche s’y côtoient : le Chasse-Marée se devait d’élargie son regard sur la vie littorale en revélant cet étonnant patrimoine technique et humain.
N°5 11 octobre 1982