Sommaire de la revue parue en mai 1983 :

  • MARINS DE CAR-FERRY
    Depuis 1978, une jeune compagnie bretonne, la Brittany-Ferrie, a ouvert un ligne régulière de Plymouth à Santander. Une traversée à bord du Quiberon en compagnie du commandant Lainé.
  • PÊCHEURS DE VENITIE, LE BRAGOZZO
    par Mario Marzari
    A Chioggia, port de pêche de Vénise, les marins ont créé un outil étonnant, le bragozzo. Bateau à fond plat, né de la lagune, il a pêché en haute mer dans toute l’Adriatique. Organisés  en compagnies, ces bateaux se distinguent par la riche ornementation de leurs voiles.
  • LES CABOTEURS DE CARTERET AU XVIIIe SIECLE P. I
    par Jean Barros
    L’histoire d’un modeste havre de cabotage du Cotentin. La construction, les armements, les trafics et la vie quotidienne à la mer.
  • LE GRAND FLOT
    par Daniel Hénard
    Des forêts du Morvan jusqu’aux quais de Paris, l’aventure méconnue des compagnons flotteurs : coupage et marquage du bois, répartition des bûches, construction et conduite des trains sur l’Yonne. Un beau récit de Daniel Hénard.
  • CORACLES DE RIVIERE DU PAYS DE GALLES
    par François Jouas-Poutrel
    En 1983, on construit encore des petits coracles de toile et d’osier, directement issus de l’âge du bronze. François Jouas-Poutrel a rencontré des constructeurs au Pays de Galles. Il nous montre aujourd’hui comment réaliser soi-même, avec des moyens dérisoires, une embarcation à tout faire : du service d’annexe à l’exploration des rivières.