Revue N°6

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue en janvier 1983 :

  • A BORD DU DERNIER LAMPARO SETOIS
    par Jean-Paul Alibert
    Venu du sud, le lamparo avait autrefois détrôné l’antique « sardinal » du temps de la voile. Peu à peu, les flottilles de catalanes ont été remplacées à leur tour par des unités modernes. La concurrence des chalutiers pélagique et l’épuisement des stocks posent aujourd’hui le problème de la survie du métier.
  • L’ARCHEOLOGIE NAVALE EN FRANCE 
    Entretien avec Jean Boudriot
    Longtemps délaissé en France, l’archéologie navale est en pleine renaissance. Jean Boudriot, auteur du « Vaisseau de 74 canons », esquisse pour cette première approche l’avenir de cette discipline.
  • VIE ET MORT DU NORMANDIE
    par Par Maurice Coquain
    Une prodigieuse aventure technique : la conception, la construction et la carrière de Normandie, contées par un ancien officier de la machine du grand paquebot français.
  • PRATIQUE DE LA VOILE LATINE 
    par François Beaudouain
    Auteur de la première réflexion globale sur l’évolution des gréements, François Beaudouain livre ici une description exhaustive de la manœuvre de la voile latine. Un outil indispensable pour la compréhension et l’utilisation du gréement traditionnel en Méditerranée.
  • A L’ECOLE DE LA TRADITION, SOLWEIG ET ARIANE
    Autrefois limité à quelques passionnés, le renouveau des gréements traditionnels touche désormais l’ensemble des amateurs de voile. Merveilleux outils pédagogiques, Solweig et Ariane font découvrir la mer, en équipe aux stagiaires d’une grande école de voile finistérienne.

 

N°6 4 janvier 1983