Revue N°225

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue le 10 septembre 2010 : 

  • L’ÉPAVE DE LA PERROCHE
    par Pierre-Emmanuel Augé
    Sur une plage de l’île d’Oléron, une équipe d »archéologues a expertisé les vestiges d’une épave de navire remise au jour par une tempête.

 

  • LES SLOUPS SAUZONNAIS
    par Bernard Cadoret, Henry Kérisit, Claude Maho
    En Bretagne atlantique, la voile au tiers est pratiquement la seule utilisée à la pêche et au petit cabotage jusqu’en milieu du XIXè siècle. Vers 1860, cette région va pourtant donner naissance à un petit bateau de pêche très original, le sauzonnais. Bien qu’il ait été construit en grand nombre, ce sloup à corne reste méconnu…

 

  • LES ANNÉES FOLLES DE DELPHINE
    par Marie-Haude Arzur
    Lancé près de Detroit en 1921 pour le constructeur automobile Horace Dodge, ce luxueux yacht à vapeur de 78 mètres de long a sillonné les Grands Lacs avant de rallier le Vieux Continent. Racheté en piteux état par un homme d’affaires belge, il a aujourd’hui retrouvé tout l’éclat de son neuvage.

 

  • ROBERT LOUIS STEVENSON (1850-1894)
    par Isabelle Guillaume
    La santé chancelante de Stevenson l’a condamné à quitter son Écosse natale pour cingler vers les mers du Sud. Nomade dans l’âme, l’auteur à succès de L’Île au trésor voyage pour le plaisir de raconter le monde, persuadé qu’il devra le quitter prématurément.

 

  • CLAUDE MAHO, TRACEUR DE BATEAUX DISPARUS
    par Marie Dufray
    Lors d’une balade en ria d’Étel à bord du canot qu’il a conçu et construit, ce collaborateur d’Ar Vag nous dit son parcours d’autodidacte soucieux de redonner vie, par la magie du dessin, aux anciens voiliers de travail bretons.

 

  • LE BELEM D’YVES GAIGNET AU MUSÉE
    par Marlène Bourven
    Modéliste professionnel, Yves Gaignet produit toutes sortes de maquettes haut de gamme, mais c’est la première fois qu’il réalise un grand voilier “historique”, un travail d’autant plus exigeant que son commanditaire est le musée de la Marine.
N°225 10 septembre 2010