Sommaire de la revue parue le 10 septembre 2010 :
- L’ÉPAVE DE LA PERROCHE
par Pierre-Emmanuel Augé
Sur une plage de l’île d’Oléron, une équipe d »archéologues a expertisé les vestiges d’une épave de navire remise au jour par une tempête.
- LES SLOUPS SAUZONNAIS
par Bernard Cadoret, Henry Kérisit, Claude Maho
En Bretagne atlantique, la voile au tiers est pratiquement la seule utilisée à la pêche et au petit cabotage jusqu’en milieu du XIXè siècle. Vers 1860, cette région va pourtant donner naissance à un petit bateau de pêche très original, le sauzonnais. Bien qu’il ait été construit en grand nombre, ce sloup à corne reste méconnu…
- LES ANNÉES FOLLES DE DELPHINE
par Marie-Haude Arzur
Lancé près de Detroit en 1921 pour le constructeur automobile Horace Dodge, ce luxueux yacht à vapeur de 78 mètres de long a sillonné les Grands Lacs avant de rallier le Vieux Continent. Racheté en piteux état par un homme d’affaires belge, il a aujourd’hui retrouvé tout l’éclat de son neuvage.
- ROBERT LOUIS STEVENSON (1850-1894)
par Isabelle Guillaume
La santé chancelante de Stevenson l’a condamné à quitter son Écosse natale pour cingler vers les mers du Sud. Nomade dans l’âme, l’auteur à succès de L’Île au trésor voyage pour le plaisir de raconter le monde, persuadé qu’il devra le quitter prématurément.
- CLAUDE MAHO, TRACEUR DE BATEAUX DISPARUS
par Marie Dufray
Lors d’une balade en ria d’Étel à bord du canot qu’il a conçu et construit, ce collaborateur d’Ar Vag nous dit son parcours d’autodidacte soucieux de redonner vie, par la magie du dessin, aux anciens voiliers de travail bretons.