Revue N°222

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue 2 avril 2010 :

  • LA RECOUVRANCE EN IRLANDE
    par Hervé Gall
    Le journal de bord d’un passager familier de la goélette brestoise et amoureux de la verte Érin, embarqué pour un cabotage entre Galway et Cork, le temps de flirter avec cette côte aux îles sauvages, aux havres accueillants et aux pubs fraternels.

 

  • TARMO, UNE VIE A BRISER LA GLACE
    par Jacopo Brancati
    Les aventures épiques d’un brise-glace à vapeur, broyeur de banquise, sauveteur de navires, héros national engagé dans toutes les guerres endurées par la Finlande au cours du XXe siècle, et aujourd’hui devenu un musée hanté par un fantôme…

 

  • PILOTAGE EN BAIE DE MORLAIX
    par Jacques Blanken
    L’histoire haute en couleur des pilotes qui entraient les navires dans les ports de Batz, de Roscoff ou de Morlaix, retracée grâce aux archives et aux témoignages des derniers pratiques du lieu, issus de familles traditionnellement vouées à ce métier.

 

  • HENRY KERISIT, ARTISTE DU PATRIMOINE MARITIME
    par André Linar
    Collaborateur de la première heure d’Ar Vag, ce plasticien dont les portraits de bateaux ont forgé l’esthétique du Chasse-Marée est aussi un irremplaçable collecteur de mémoire dont la sensibilité n’a d’égale que l’humilité.

 

  • DES MAQUETTES D’ARSENAL AUX SEYCHELLES 
    par Véroniue Brusini
    Formés au musée de la Marine à Paris, les modélistes de l’atelier fondé en 1979 aux Seychelles par Jean-Louis Marchesseau fabriquent avec des outils d’orfèvres des maquettes haut de gamme de navires historiques.
N°222 2 avril 2010
N°222 Réservé aux abonnés

Henry Kérisit

par André Linard - Beaucoup connaissent les portraits de bateaux d'Henry Kérisit. Mais ces dessins en couleurs, au style épuré,... Lire la suite