Sommaire de la revue parue le 2 mars 2007 :

  • AUJOURD’HUI : LA CONSTRUCTION D’UN CHALUTIER EN BOIS A ST-QUAY-PORTRIEUX

    Pendant un an, le photographe Sylvain Bouttet a suivi la construction de Morjolène au chantier naval Hervé Pacalet, à Saint-Quay-Portrieux. Ses images légendées avec précision racontent pas à pas la gestation d’un chalutier en bois, un matériau encore très apprécié des marins pêcheurs.

 

  • FREMONT (1812-1899) : P. II. LA CARRIERE D’UN CAPITAINE HAVRAIS

    Après les années d’apprentissage (CM 187), le marin de Quillebeuf devenu capitaine multiplie les campagnes transatlantiques. Fortunes de mer, tracasseries administratives, plaisir des escales, comme celle de Buenos-Aires, jalonnent ce parcours exemplaire.

 

  • L’ART POPULAIRE DES MATELOTS : EXPOSITION A SAINT-MALO

    Une réflexion sur l’art populaire maritime à travers la présentation d’une collection d’objets fabriqués avec les moyens du bord par des marins de long-courriers identifiés grâce au témoignage des familles détentrices de ces émouvants trésors.

 

  • LE SALTY HEAVEN : ESSAI D’UN CANOT A CLINS DE CONTRE-PLAQUE

    Conçu par le charpentier de marine australien Mikey Floyd, ce canot à clins de contre-plaqué gréant misaine et tapecul, à la fois simple et authentique, a tellement séduit l’auteur de cet article qu’il n’a eu de cesse qu’il ne se construise le sien !

 

  • DAVEY & Co : ACCASTILLEUR TRADITIONNEL DEPUIS 1885

    Fondée à Londres en 1885, cette entreprise désormais établie à Colchester alimente les shipchandlers du monde entier en fournitures de marine à l’ancienne. Quincaillerie, accastillage en bronze, cordages… son catalogue est une caverne d’Ali Baba.