Revue N°188

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue le 1er juillet 2006 :

  • LA SURVEILLANCE MARITIME AERIENNE
    En patrouille à bord d’un Falcon 50, un des avions de la Marine nationale chargés de déceler toute menace venue de l’océan – pollution, trafic illicite, mouvement suspect de navire –, mais aussi de participer au dispositif de secours des navires et marins en détresse.

 

  • UNE MAREE AU THON A LA VOILE A BORD DU CORENTIN

    Tangons déployés, le lougre de l’Odet est allé traquer les mattes de germon dans le golfe de Gascogne. Grâce à la présence d’un ancien patron pêcheur, les passagers ont pu découvrir les gestes traditionnels de la pêche aux lignes de traîne sous voiles… et le poisson était au rendez-vous !

 

  • 1880 : L’ECHOUEMENT DU TROIS-MÂTS PSYCHE AU TREPORT

    En juillet 1880, un trois-mâts goélette britannique chargé de charbon se couche en travers du chenal du Tréport, suite à son échouement sur un banc de galets. Récit de cet accident spectaculaire et du renflouement très ouvrageux qui s’en est suivi.

 

  • LES RANDONNEURS VOILE-AVIRON DE GILLES MONTAUBIN

    Construits à l’unité pour le raid sportif, les bateaux à bouchains vifs en contre-plaqué époxy de ce créateur Rochelais sont à la fois simples, économiques et performants. Un essai simultané de PetitElisa et Lolita complète ce panorama d’une production très originale.

 

  • MALOU JEGOU A LA BARRE DE RED MOR

    Pendant cinq ans, cette enseignante en informatique, à la gaieté et au dynamisme communicatifs, a présidé aux destinées de l’association du cotre cordier roscovite. Avant de passer la main, elle a confié son expérience de patron de voilier traditionnel au cours d’une brève navigation en baie de Morlaix.

N°188 1 juillet 2006