Revue N°166

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue en janvier 2004 :

  • JEAN BULOT ET LE SAUVETAGE EN HAUTE MER
    Ancien commandant des remorqueurs de haute mer Abeilles, Jean Bulot a pratiqué un métier risqué mais prestigieux. Aujourd’hui à la retraite, c’est l’un des plus ardents défenseurs du patrimoine maritime de son île natale, l’île d’Arz, dans le golfe du Morbihan.

 

  • BELLE PLAISANCE : LES VOILES DE SAINT-TROPEZ
    Regards croisés de deux Bretons sur les Voiles de Saint-Tropez. Jacques Blanken a déambulé sur les quais, sans rien perdre du spectacle. Hervé Eliès a participé aux épreuves à bord de Westward of Clynder, un yawl sur plans MacGruer de 1959, venu de Douarnenez.

 

  • RESTAURATION DE LA SUISSE II, VAPEUR DU LEMAN
    Vapeur amiral de la Compagnie générale de navigation du Léman, La Suisse II vient de retrouver ses ornements de proue et de poupe, en bois sculpté et doré, ainsi que les embarcations dont elle était munie. Outre son caractère symbolique, ce projet met en valeur les multiples savoir-faire et talents nécessaires à la conservation et à la restauration de tout navire historique.

 

  • HISTOIRE DU BATEAU-CARRELET DE LA RANCE
    L’histoire de la pêche au carrelet et du type de canot à godille qui la prAtiquait, nés en 1832 avec l’ouverture du canal d’Ille et Rance et disparus en 1965 avec celle de l’usine marémotrice de la Rance.

 

  • HISTOIRE DES PÊCHEURS DE LA PLAGE DE BERCK
    Grâce à d’étonnants bateaux à clin parfaitement adaptés, Berck, pourtant privé de port, a été jadis un centre de pêche très actifs, où se pratiquaient des métiers singuliers, comme la dreige, ou plus classiques, comme les cordes. Ce premier volet se concentre sur les techniques de pêche, un second évoquera l’histoire des bateaux.
N°166 11 janvier 2004