An Dumunel et Frotte Berniques, deux petits flambarts non motorisés, naviguent bord à bord au vent arrière. Les lougres de Loguivy et les dragous de Saint-Jacut, dont ils sont la reconstitution, ont fait l'objet d'articles dans les nos 1 et 20 du Chasse-Marée. Grâce à divers chercheurs bretons, parmi les-quels Christian Berrezai, Michel Duédal, Jacques Guéguen et Nicolas Pluet, une riche matière inédite sur les types de bateaux locaux de la Manche a pu être recueillie récemment. Présentée ici pour la première fois, elle sera développée en détail dans un futur tome d'ArVas consacré à la Bretagne Nord.
Depuis quelques années, les voiles au tiers, qui avaient pratiquement disparu de la Bretagne Nord reviennent en force sur notre littoral manchard. Toute une famille de bateaux de travail méconnus est ainsi tirée de l'oubli : celle des flambarts à cul carré et taillevent bômé, qui exerçaient des métiers très variés sardiniers, sabliers, goémoniers, chalutiers et même pilotes. Grâce à l'action des chercheurs, des associations et des municipalités, cinq flambarts naviguent aujourd'hui à Locquémeau, Perros-Guirec, Larmor-Pleubian, Dahouët et Saint-Cast.
Vous êtes abonné(e) ?
Nous vous en remercions et vous invitons à vous connecter pour lire nos articles et accéder à vos avantages.
Par Maud Lénée-Corrèze - Depuis 2018, la goélette Gallant, ex-harenguier néerlandais de 1916, navigue entre l’Europe et les Antilles l’hiver,... Lire la suite