Les pêcheurs qui travaillent dans le golfe de Gascogne ont un ange gardien, le navire-hôpital espagnol Juan de la Cosa. Découvrez ce reportage de Camille Lin, photographies de Thibaut Vergoz mis en vidéo par Tony Hayere. Retrouvez l’article Juan de la Cosa, l’hôpital du pêcheur paru dans Chasse-Marée 310 ici.
Marie-Josèphe Camboulive, dite Miette, habite Marseillan, où Maud Lénée-Corrèze l’a rencontrée. Elle a débarqué du Provence mais reste attachée aux... Read more
Les îles du Frioul, dans la rade de Marseille, font désormais partie du coeur du Parc National des Calanques, pour leur partie terrestre. Comment gérer un coeur de Parc National situé à moins de deux kilomètres à vol d'oiseau du centre ville de la 2e plus grande ville de France ? Ces îles sont co-gérées par le Parc National des Calanques, la Ville de Marseille, et le Conservatoire du Littoral. Cependant les eaux de la rade de Marseille sont classées en aire maritime adjacente et non en coeur de parc comme c'est le cas au large des Calanques. De ce fait on constate un "report" des activités nautiques désormais interdites au large des Calanques, dans ce secteur. Plaisanciers au mouillage dans la calanque de Port Pomègues. On distingue sous l'eau des herbiers de posidonies (tâches sombres). Il est interdit d'y mouiller.