Ceci est le récit condensé d’un jeune garçon, Camille Lesquel, mon père, embarqué comme matelot léger sur le 3 mats-barque « Le Bon Premier « en 1915 pour faire un voyage au long cours : le Tour du Monde. Tous les faits et anecdotes qu’il relate sont vrais et j’ai pu les enregistrer sur magnétophone en 1978 et 30 ans plus tard les copier sur DVD., ainsi que des films super 8 dont sont tirées quelques photos.
Marie-Josèphe Camboulive, dite Miette, habite Marseillan, où Maud Lénée-Corrèze l’a rencontrée. Elle a débarqué du Provence mais reste attachée aux... Read more
Les îles du Frioul, dans la rade de Marseille, font désormais partie du coeur du Parc National des Calanques, pour leur partie terrestre. Comment gérer un coeur de Parc National situé à moins de deux kilomètres à vol d'oiseau du centre ville de la 2e plus grande ville de France ? Ces îles sont co-gérées par le Parc National des Calanques, la Ville de Marseille, et le Conservatoire du Littoral. Cependant les eaux de la rade de Marseille sont classées en aire maritime adjacente et non en coeur de parc comme c'est le cas au large des Calanques. De ce fait on constate un "report" des activités nautiques désormais interdites au large des Calanques, dans ce secteur. Plaisanciers au mouillage dans la calanque de Port Pomègues. On distingue sous l'eau des herbiers de posidonies (tâches sombres). Il est interdit d'y mouiller.