Revue N°165

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue en décembre 2003 :

  • VOYAGE AU LOFOTEN A BORD D’UNE REPLIQUE TRADITIONNELLE
    par Jean-Pierre Guillou
    Un raid hivernal dans les fjords norvégiens,  à bord de la réplique d’une de ces embarcations à voile carrée qui se rendaient chaque hiver aux Lofoten pour y pêcher la morue : un fembøring de 1840.

 

  • LE CHANTIER DE L’HERMIONE A ROCHEFORT
    par Yves Gaubert
    Au fond d’une des formes de radoub de l’ancien arsenal de Rochefort, la construction de l’Hermione progresse lentement. Cette frégate du XVIII° siècle, témoin du savoir-faire des ingénieurs constructeurs de la marine royale à son apogée, est la plus importante réplique jamais construite en France.

 

  • LA LADY MAUD DE GERARD D’ABOVILLE
    par Roger Michel Johnson
    Il est certains bateaux dont l’évocation va de pair avec celle de leur propriétaire. Tel est le cas de Lady Maud, le cotre bientôt centenaire qui rajeunit depuis 30 ans entre les mains de Gérard d’Aboville. Bienvenue dans l’univers salé d’un couple qui conjugue avec bonheur l’esthétique et le sens marin.

 

  • LES CHASSEURS DE BALEINES DE LAMALERA EN INDONESIE
    par Gwendal Jaffry
    A Lamalera, un village de pêcheurs indonésiens resté à l’écart du “progrès”, on chasse encore la baleine, le requin et la raie manta au harpon à main, à bord de pirogues à balanciers gréées de voiles nattées. Un besoin vital pour cette communauté quasiment démunie de tout autre moyen de subsistance.

 

  • PORT-REVEL : ENTRAÎNEMENT A LA MANOEUVRE DES GRANDS NAVIRES
    par André Linard
    La manœuvre de grands bâtiments dans les endroits resserrés et dans les ports exige beaucoup de maîtrise et de pratique. Mais l’exercice avec de vrais navires étant particulièrement risqué, certains marins s’entraînent à bord de modèles réduits, sur un lac de la région grenobloise.

 

N°165 2 décembre 2003