Par Roger Semet - Le monde de l'eau, des bateaux et des hommes qui les montent ne s'arrête pas au littoral. Fleuves, rivières, canaux, ont été de tous temps le théâtre d'une navigation active, d'une vie dense et originale. Ces lignes extraites d'un texte trop peu connu de Roger Semet (le temps des Canalous) constituent une première approche de ce sujet passionnant et méconnu : le Chasse-Marée aura d'autres occasions d'aborder, en profondeur, l'étude des batelleries traditionnelles françaises.

C'est l'existence de Nicolas Rageaud, dit Canéné, qui est contée ici : son premier embarquement à seize ans ; l'apprentissage du halage - la bricole - qui blesse l'épaule ; la rencontre de la misère trois petites filles halant une énorme péniche, le métier du minerai - la connaissance d'Adrienne, le mariage, puis l'achat d'un bateau neuf la décadence de la batellerie.

A travers ce récit consacré aux hommes des canaux du Centre, c'est toute une page essentielle de l'histoire économique de notre pays qui est évoquée.