Selon une étude parue dans la revue Proceedings of National Academy of science, (Comptes-rendus de l’Académie américaine des sciences), les Vikings auraient colonisé cinq des neuf îles des Açores, soit sept cents ans avant les Portugais. C’est en profitant du contexte météorologique exceptionnel de la fin du haut Moyen-Âge (476-1000), caractérisé par des températures élevées et des vents de Nord-Est bien établis, que les navigateurs scandinaves auraient atteint l’archipel volcanique situé 750 milles nautiques à l’Ouest du Portugal.

Les chercheurs ont effectué des prélèvements au fond des lacs des îles de São Miguel, Pico, Terceira, Flores et Corvo. Ils y ont trouvé des marqueurs biogéochimiques appelés stérols, présents dans les excréments des hommes et des ruminants, preuves d’une colonisation. La datation de ces prélèvements associée à des recherches archéologiques et génétiques indique bien que les Vikings seraient les premiers colons de ces îles, alors encore vierges de toute présence humaine. Arnaud Jouny

Pour en savoir plus sur les méthodes de navigations des Vikings, consultez l’article du Chasse-Marée sur le compas solaire publié dans le numéro 278  en  juillet 2016.

Dans les années quatre-vingt-dix, le circumnavigateur Robin Knox-Johnston, vainqueur du premier Golden Globe et invité d’honneur de Brest 2016, a testé en plusieurs occasions l’usage d’un compas solaire, reconstitution d’un instrument de navigation dont auraient pu se servir les Vikings lors de leurs traversées océaniques.