
L’association Aventure Pluriel est propriétaire de la Panthère noire, un plan Sparkman et Stephens de 14 mètres, qu’elle a récupéré à La Ciotat pour éviter qu’il soit détruit. Ce cotre, construit en 1964 au chantier Labbé de Saint-Malo pour participer à la course du Fastnet en 1965, a quitté la Méditerranée pour une place au Folleux sur la Vilaine.
Il a besoin de travaux qui devraient débuter en janvier prochain : réfection du pont, du rouf et des pavois, peintures, révision du gréement, de l’accastillage, du moteur, remise à niveau de l’électricité, de l’électronique, des circuits d’eau, réfection du système de barre, amélioration du confort à bord… Ces travaux ont un coût estimé, a minima, à 45 000 euros.
Le chantier associatif de la Campanette détachera de Cagnes-sur-Mer deux à quatre professionnels pour des durées de dix à quinze jours de travail tous les deux mois, et Aventure Pluriel s’est associée avec l’école de charpente marine de Mesquer, Skol Ar Mor. Il est prévu que le voilier navigue avec le dispositif de « bateau partagé » mis en place par l’association ; il faut pour cela trouver dix co-utilisateurs.
La mise à l’eau de la Panthère noire est espérée en avril 2026 pour participer dans la foulée à Vilaine en fête. N. C.
Photographie : Aventure pluriel
Publié dans Le Chasse-Marée 346 – Août-Septembre 2025