Cette barquette marseillaise « roufée » a été construite en 1962 au chantier Trapani à Cassis. La contre-étrave, la carlingue et le contre-étambot ont été refaits. Quelques membrures et varangues ont été reprises. Le galbord, le ribord et une bonne partie des bordages ont été changés tandis que le clouage du bordé est désormais en Inox. La barquette a aussi été rebarrotée et repontée et elle bénéficie d’un nouveau moteur.
Marie-Josèphe Camboulive, dite Miette, habite Marseillan, où Maud Lénée-Corrèze l’a rencontrée. Elle a débarqué du Provence mais reste attachée aux... Read more
Les îles du Frioul, dans la rade de Marseille, font désormais partie du coeur du Parc National des Calanques, pour leur partie terrestre. Comment gérer un coeur de Parc National situé à moins de deux kilomètres à vol d'oiseau du centre ville de la 2e plus grande ville de France ? Ces îles sont co-gérées par le Parc National des Calanques, la Ville de Marseille, et le Conservatoire du Littoral. Cependant les eaux de la rade de Marseille sont classées en aire maritime adjacente et non en coeur de parc comme c'est le cas au large des Calanques. De ce fait on constate un "report" des activités nautiques désormais interdites au large des Calanques, dans ce secteur. Plaisanciers au mouillage dans la calanque de Port Pomègues. On distingue sous l'eau des herbiers de posidonies (tâches sombres). Il est interdit d'y mouiller.