Régate 1900 à Cenon-sur-Vienne, les 25 et 26 juin 2022

La Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault invite, dans le cadre d’Un Dimanche 1900 à Cenon-sur-Vienne, les passionnés de bateaux bois à participer à la Régate 1900, les 25 et 26 juin prochains, dont le Carré des canotiers assurera le commissariat.

Au confluent de la Vienne et du Clain, en amont de Châtellerault, la Régate 1900 est l’occasion de revivre les loisirs et sports nautiques d’autrefois, de mettre en valeur des embarcations telles que canots, yoles, périssoires, canoës, voiliers de rivière… et les costumes typiques des canotiers et régatiers d’antan.

Elle comprend des concours de restauration et de navigation, des jeux nautiques, courses à virage, croisières, défilés (dont une « fête vénitienne », défilé nocturne et en musique des embarcations illuminées) et un « cafouillage » en musique. C’est aussi un village avec expositions, stands des associations, guinguette, et bien d’autres choses.

La Communauté d’Agglomération invite tous les régatiers aux repas du samedi soir et du dimanche midi. Pour en faciliter l’organisation, nous vous remercions de vous inscrire au plus tôt, avant le 25 mai.

Pour les inscirptions et plus d’information :

https://sites.google.com/site/regates1900/home

Lieu : Cenon-sur-Vienne (coordonnées : 46° 46′ 32″ Nord 0° 32′ 15″ Est) à la Pointe de Forclan.

 

Lire aussi

Le peuple libre des canotiers, de l’hédonisme au moralisme, article publié dans le Chasse-Marée n°322 en aout 2021.

Par François Casalis – Né vers 1830 à Paris, le canotage a connu deux décennies « anarchiques » durant lesquelles la pratique ne répondait à aucun principe ou pouvoir. Il s’agissait alors de s’amuser, se promener, découvrir, rêver, créer, se libérer… un univers qu’ont très bien retranscrit des Maupassant ou des Renoir, ou encore Alphonse Karr, le père spirituel du canotage. Mais dans les années 1850, les canotiers vont apprendre à composer avec les sportifs, pour qui l’aviron est une pratique hygiénique, à bord de bateaux normés, où l’ordre et la discipline s’imposent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les derniers articles

Chasse-Marée

N°327 Réservé aux abonnés

Nous, boat people

Par Laurent Charpentier - À partir de 1975, des centaines de milliers de vietnamiens tentent d’échapper à la dictature, à... Lire la suite