Quelle fonction pour les bassins d’eau de mer ?

[COURRIER] Voici la réponse d’un lecteur à la question n° 2337 de Noëlle Leduc (CM 315)

 

QUESTION : En me promenant à Pors Tarz, en Esquibien, je suis tombée sur des bassins d’eau de mer situés près d’une maison abandonnée. Des lecteurs reconnaîtraient-ils l’endroit et pourraient-ils me fournir des explications quant à la fonction de ces bassins ?

 

REPONSE : Les bassins ont été construits après la dernière guerre car il y a eu des viviers à Port Tarz pour recueillir les crustacés du mareyeur Le Gall d’Audierne. les bassins devaient communiquer avec un vivier d’eau de mer. Quant à la maison abandonnée, il s’agit d’une maison construite au début du XXe siècle par un certain M. Perissou, sénateur ou député originaire d’Alsace. Sur les bancs de l’Assemblée ou du Sénat, il a très certainement sympathisé avec l’ancien maire d’Esquibien, M. Perrot, élu lui aussi. par la suite, M. Perissou a acquis du terrain et fait construire cette maison sur la dune. Elle a été occupée par les Allemands qui ont construit des casemates ainsi qu’un bassin à l’endroit d’une source située à proximité. Après la guerre, elle a servi à loger une famille nombreuse, les Chalm, pendant quelques années. Plus récemment, la maison a été mise à profit pour la surveillance de plage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les derniers articles

Chasse-Marée