Marie-Thérèse vogue vers Toulouse

Aventure Pluriel
© Aventure Pluriel

[COURRIER] de l’Association Aventure Pluriel suite à l’article sur Marie-Thérèse dans le Chasse-Marée n°317

C’est avec beaucoup d’amertume que nous avons dû annuler notre semaine de travail en ce mois de février 2021 ! Nous étions huit personnes mobilisées (chaudronniers, charpentiers et petites mains). Tout le monde était motivé pour préparer le chantier du PNRNM à accueillir la Marie-Thérèse, mais vendredi un courrier nous répondait que Mandirac ne pourrait accueillir notre barque. En effet, le parc nous a informés, à regret, que le travail sur Espérance et la future mise en chantier de l’Allège Romaine ne leur permettaient pas d’accéder à notre demande.

L’écluse de Saint-Martin étant peut-être trop étroite pour remonter vers Toulouse nous pensons mettre en œuvre l’idée suggérée par cette lithographie trouvée au Musée du Réservoir de Revel.

 

© Musée du Réservoir de Revel.

 

Comme souvent les idées avant-gardistes se trouvent contrariées par des sceptiques qui nous recommandent de bien mesurer l’écluse (et la barque) avant de prendre une telle décision ! C’est chose faite et, ça passe ! Je devrais dire ça passe peut-être ! Cela se jouera au millimètre…

Nous ferons donc prochainement le voyage pour tenter de passer cette écluse afin d’amener Marie-Thérèse à Toulouse. On imagine très bien restaurer Marie-Thérèse dans le chantier qui l’a vue naître en 1855.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les derniers articles

Chasse-Marée