Marie-Thérèse rejoint Aventure Pluriel

Aventure Pluriel
© Aventure Pluriel

La barque Marie-Thérèse (CM 173) est devenue la propriété de l’association Aventure Pluriel (CM 286) en avril 2020. « L’objectif est de redonner vie à ce bateau de 1855, inscrit à l’inventaire régional des Monuments historiques  », explique Thierry Pons, le président de l’association. Une équipe composée de quatre salariés en emplois aidés et d’une demi-douzaine de bénévoles consacrent à présent une semaine par mois aux travaux devant le Château de Ventenac-en-Minervois, la seule cave viticole sur les berges du Canal du Midi, dans laquelle est installée une exposition sur l’histoire et la restauration de Marie-Thérèse.

Un cocon de protection a été installé début novembre sur la barque pour la protéger et travailler au sec. À partir de fin mars 2021, elle rejoindra un chantier naval à Mandirac, dans le Parc naturel régional de la Narbonnaise pour la restauration de ses œuvres-vives. « Des stagiaires des écoles de charpenterie de marine, Skol Ar Mor et les Ateliers de l’Enfer, pourront se joindre à nous, ainsi que des élèves de lycées techniques d’Occitanie. C’est important d’impliquer les jeunes générations », précise Thierry qui se réjouit : « Outre les travaux de restauration, nous organiserons des visites guidées du chantier, des navigations, des animations culturelles et des fêtes à bord… Les gens du coin ont chaleureusement accueilli l’équipe ; certains viennent même donner de leur temps et se projettent déjà dans la vie future de cette barque de patron. » 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les derniers articles

Chasse-Marée

N°319 Réservé aux abonnés

BLUFF par David Fauquemberg

Quand il atteint Bluff Harbour, tout au Sud de la Nouvelle-Zélande et face à l’Antarctique, « le Français » – le lecteur... Lire la suite