S.S. Klondike à l'automne 2017.

Le gouvernement canadien a annoncé à la mi-septembre un investissement de 14,2 millions de dollars pour restaurer le SS Klondike II, un bateau à vapeur à roues à aubes qui a transporté des passagers et du fret sur le fleuve Yukon. Dans cette région marquée par la ruée vers l’or dès la fin du XIXe siècle, le SS Klondike II a été lancé en 1937 sur le plan du Klondike I qui a fait naufrage un an plus tôt. Ses dimensions sont imposantes : 64 mètres de long, 12,50 mètres de large, 918 tonnes, pour une capacité de 75 passagers et 270 tonnes de fret.
Désigné lieu historique du Canada en 1967, le navire-musée SS Klondike II est l’un des derniers bateaux à vapeur à roues à aubes du Canada. Il est conservé dans une cale sèche, mais la neige, la pluie et les sécheresses ont abîmé sa structure. Les travaux devraient durer entre trois et cinq ans. Il s’agit avant tout de réhabiliter le navire et de renforcer sa structure originelle.
Dans un premier temps, une chaudière de 34 tonnes a été enlevée. « Elle avait causé de graves déformations et des infiltrations, aggravées par le fait que le bateau ne flottait plus sur l’eau », nous explique Dan Drost, gestionnaire du projet chez Parcs Canada.
Les éléments structurels remplacés seront en cèdre jaune et en sapin de Douglas, pour les zones soumises à des charges plus importantes. Le cèdre rouge servira pour le revêtement de toutes les parties de la superstructure, et le platelage des planchers extérieurs. Les nouvelles pièces de bois seront assemblées aux anciennes avec, entre autres, des joints en sifflet, de façon à conserver le plus possible le matériau existant. Pour ce chantier, « toutes les techniques de charpenterie seront fidèles à celles de l’époque, poursuit Dan Drost, étuve comprise ». Une scie de long historique a été déplacée de Bear Creek (Yukon) et remise en état pour ce projet.
Les travaux porteront par ailleurs sur le décapage de la peinture au plomb et la dépollution des terres contaminées autour du bateau. La toile de coton recouvrant les planchers extérieurs et le pont du bateau sera retirée et remplacée par du contreplaqué marine, garni d’un tissu en fibre de verre imprégné d’époxy afin d’améliorer la durabilité.
Enfin, le quai pour accéder au bateau sera retiré, car il exerce une pression sur la coque du navire. La visite du navire ne sera plus possible pendant les travaux, mais le site sera toujours ouvert. G. L.

Publié dans Le Chasse-Marée 348 – Décembre 2025-Janvier 2026