La quarante et unième mise à l’eau des bateaux des stagiaires des Ateliers de l’Enfer s’est déroulée sous un soleil ardent. Cela n’a pas empêché les jeunes charpentiers, dont huit femmes cette année, de présenter avec enthousiasme et fierté leur travail d’une année sur la rampe de lancement, construite spécifiquement pour l’occasion et installée sur la cale du môle de l’Enfer.

Quatre nouvelles unités ont ainsi été lancées sous les yeux d’une centaine de curieux, membres des familles et amis. Le Budog (photo ci-dessus), du nom d’un moine gallois ou irlandais du ve ou vie siècle, arrivé sur les côtes bretonnes en curragh, est un sloup de Saint-Pabu (5,50 mètres de long pour 1,78 mètre de large). Le canot de Chausey (5,34 mètres de long et 1,80 mètre de large), Olive & Dom, lui, est gréé au tiers, avec un foc sur bout-dehors. Les deux derniers sont des annexes de Tréguier, mesurant 4,20 mètres de long ; celle baptisée Anja (ci-contre, coque blanche) est gréée au tiers, et l’autre, Olya, d’une voile à corne.

Selon la coutume, les neuf stagiaires en voilerie ont taillé les voiles de chacun des canots, tandis que les douze selliers leur ont confectionné des tauds. L’année prochaine, la formation professionnelle de voilerie pourra désormais être dispensée en alternance. M. L.-C.

Photographie : Mélanie Joubert

Publié dans Le Chasse-Marée 346 – Août-Septembre 2025