Lancements à Mesquer

En janvier dernier, un Ilur et un petit canot inspiré de ceux des Hospitaliers sauveteurs bretons ont été lancés sur la cale de Kercabellec à Mesquer, en Loire-Atlantique, par les stagiaires du niveau IV de Skol ar Mor, qui se préparent pour le brevet professionnel de charpentier de marine. L’Ilur, construit avec une charpente axiale en chêne, un bordé en mélèze et des membrures ployées en acacia, fera le bonheur de son commanditaire de la rade de Brest, quand les voiles, en fabrication aux Ateliers de l’Enfer à Douarnenez, seront livrées. Quant au canot, qui mesure 3,50 mètres pour 1,48 mètre de large, il est bordé en pin maritime sur une charpente en chêne. L’association Thalie de Nantes à Brest s’en servira pour enseigner la pratique de l’aviron et de la godille sur le canal dont elle porte le nom.

Aussitôt les bateaux mis à l’eau, les stagiaires se sont plongés dans la construction d’un canot à misaine bigouden de 5,20 mètres et d’un Water Wag, monotype irlandais dessiné en 1886 par  (CM 277). En septembre dernier, ils avaient également commencé la réalisation d’une autre unité, qu’ils lanceront en juillet prochain : un canot automobile de 9,40 mètres en acajou, dessiné dans les années 1930 par l’Américain Nelson Zimmer. L’architecte François Vivier a effectué quelques modifications sur le volume de la coque, la motorisation et les emménagements du canot, destiné à la promenade de passagers sur le lac de Serre-Ponçon, dans les Alpes. Pendant ce temps, les stagiaires de cap travaillent toujours sur une barque catalane et un runabout à clins.

Lire aussi

Water wag ou l’invention de la monotypie, article publié dans le n°277 en mai 2016.

Par Nic Compton traduit par Alain Bories. En 1886, l’avocat dublinois Thomas Middleton lance une nouvelle jauge et, ce faisant, invente la monotypie. Cent trente ans plus tard, ses Water Wag naviguent toujours et de nouvelles unités sont mises sur cale, comme Mademoiselle lancée l’an passé par le chantier-école Skol ar mor en Loire-Atlantique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les derniers articles

Chasse-Marée