Association les 7 bras

Sous le hangar de Treizour, à Douarnenez, Sérénité, une yole de Bantry construite au lycée professionnel de Pleyben en 2001-2002, à l’initiative d’un professeur d’eps, est en rénovation pour de menus travaux. La yole de 11,64 mètres sur 2,05 mètres avait quitté le Finistère et l’Aulne pour le lac du Der en Champagne dans les années 2010, où elle naviguait pour l’Établissement ou services d’aide par le travail local (esat), puis avec l’association des Seil. En vente en 2022, elle est repérée par Hervé Le Gall, fondateur de La Compagnie des 7 Bras, basée à Plougastel-Daoulas. « Nous proposons des spectacles historiques sur le thème de la vie des quais et des corsaires aux XVIIe et XVIIIe siècles. Avec notre petite yole à cinq rameurs, Moby Dick (8,50 mètres sur 1,50 mètre), construite au chantier Structures en 1988, sur plan Stagnol, et un partenariat avec Treizour, nous organisons des batailles navales sur l’eau. »
Sous la houlette d’Yvon Marseault, charpentier, les bénévoles de la compagnie et de Treizour ont gratté la coque, réalisé quelques romaillets dans le bordé et le tableau, changé la carlingue et doublé des membrures fendues. « Mais le gros du travail est dans les hauts », ajoute Jean-Claude Prat, bénévole de Treizour, et équipier de Volonté, la yole de l’association. Les préceintes seront changées, ainsi que le plat-bord, la fargue et les jambettes, où s’encastrent les portières des avirons en pointe. Traditionnellement, ces éléments sont rivetés en cuivre, mais l’équipe de Sérénité hésite encore pour une question de coût.
Elle espère en tout cas pouvoir la remettre à l’eau cet été pour la prendre en main, avec l’aide de Treizour, afin de l’intégrer dans ses spectacles de 2026, notamment pour les Fêtes maritimes de Douarnenez. M. L.-C.

Publié dans Le Chasse-Marée 345, juin-juillet 2025
© Les 7 Bras