Pour cette première édition, une quinzaine de pointus ont accosté au ponton de Port-Cros.

Lors d’un apéritif restreint sur Port-Cros, le Comité des fêtes de l’île a l’idée de rassembler et fêter les pointus, ces embarcations emblématiques du patrimoine maritime méditerranéen. À la manœuvre de ce projet mené avec les moyens du bord, mais soutenu par la mobilisation des bénévoles port-crosiens et l’implication essentielle du Parc national de Port-Cros, on citera Michael Draï, président du Comité et enfant adoptif de l’île depuis 35 ans, qui y a eu son propre pointu et y dirige une agence de conseil en stratégie de communication pour des grands patrons à Paris ; Sylvie de Cabarrus, résidente et trésorière du Comité des fêtes, plus spécifiquement en charge des relations entre la mairie et le Comité ; William Seemuller adjoint spécial ; et Étienne Cavatore, professeur en Physique-Chimie en CPGE, et à quai à Port Cros trois mois dans l’année.
La première édition de cette Fête des pointus de Port-Cros s’est donc tenue les 13 et 14 septembre. Sous une météo capricieuse, c’est une quinzaine d’embarcations qui ont accosté au ponton historique des pêcheurs de l’île le samedi matin. Au programme des festivités du weekend, pour le samedi, un premier vire-vire dans la passe entre Port-Cros et Bagaud, un concours d’élégance avec jury de choix embarqué sur la barge du Parc national, puis concours de pétanque en toute amicalité et DJ set endiablé le soir. Le collectif des 5 restaurateurs de l’île a proposé des mets de qualité aux équipages et bénévoles, un maillon essentiel de l’organisation.
Pour le dimanche matin, les animations du port ont débuté avec le Bagad de Saint-Mandrier, l’orchestre de la Marine nationale et ses 27 musiciens. Embarqué sur le Laisse-Dire, le Bagad a accompagné la procession des pointus toutes voiles gonflées, régate accompagnée par les Grands Bancs de Méditerranée et des voiliers de légende invités. C’était un moment de pure magie.
La remise des prix fut l’occasion de remercier les moyens mis à disposition par le Parc national de Port-Cros pour assurer la résidence de l’évènement, la présence de la snsm pour encadrer le défilé en mer, et la présence de la Marine nationale avec son Bagad. Sans le soutien de la Mairie d’Hyères et son adjoint spécial William Seemuller pour ses prêts de matériel, comme sans le partenariat avec la TLV, (la compagnie hyéroise de transport maritime), nous n’aurions pu garantir l’identité de l’événement, ambitieux in fine. Le support des associations de pointus (Voiles Latines de Giens, Vieux Gréements de La Londe…) fut déterminant.
La prochaine édition se déroulera du 4 au 6 septembre 2026, et nous mettons tout en œuvre pour inclure à cette célébration le plus grand nombre de pointus et d’équipages, en étendant nos contacts de Sanary/Bandol à Saint-Raphaël/Cannes. Nous travaillons aussi pour augmenter notre capacité d’animation patrimoniale sur le port, avec la signature d’ouvrages sur l’histoire maritime locale, une exposition de peinture de pointus, l’intervention de charpentiers de marine, des animations éducatives sur la pêche, la présentation de métiers traditionnels via des ateliers comme le matelotage…
Nous sommes enfin heureux de remercier le collectif des bénévoles port-crosiens avec Yann Bedoui en chef d’orchestre (Sun Bistro) qui, avec l’ensemble des restaurants de l’île, ont préparé et offert les repas aux équipages et bénévoles. Un immense merci à Sun Bistro, l’Hostellerie Provençale, l’Anse de Port-Cros, Agrume et Le Manoir.
« Pointument vôtre » – par @ le Comité des fêtes de l’île de Port-Cros

 

Courrier publié dans Le Chasse-Marée 348 – Décembre 2025-Janvier 2026