Screenshot

Jusqu’au 31 octobre, les habitants et les promeneurs de passage au Guilvinec-Tréffiagat (Finistère) pourront découvrir quinze séries photographiques, soit trois cents photos, réparties sur un cheminement de 5 kilomètres. Cette année, pour sa quinzième édition, le festival L’homme et la mer a choisi pour thématique « les femmes et la mer ». Une fois n’est pas coutume, le comité artistique a reçu 80 pour cent de dossiers de femmes contre 10 pour cent habituellement.
À bord d’un chalutier, sur une course au large, dans les ports, sous l’eau, avec les exilés en danger, dénonçant la pollution plastique ou montrant les avancées de l’érosion au Canada… ces femmes photographes professionnelles posent un regard concerné, parfois poétique et souvent percutant sur un univers qu’elles sont de plus en plus nombreuses à investir.
Deux séries de photos anciennes, « Côté mer, les femmes sont à terre », et « C’est dans la boîte » de Félix Le Garrec, qui plonge au cœur de la conserverie Raphalen dans les années 1960, sont aussi proposées, ainsi que des rencontres lors des Mercredis du festival. Le 30 juillet, le film Dans les yeux, de Séverine Vermersch, sera projeté en présence de la réalisatrice. Le public est aussi convié à participer à deux marathons photos sur un thème donné. Cette belle manifestation, qui s’adresse aussi aux scolaires, est gratuite et à ciel ouvert. N. C.

Publié dans Le Chasse-Marée 345, juin-juillet 2025