Conférence de Giovanni Panella

Le 9 mars 2018, l’Association pour la Sauvegarde Maritime de Villefranche-sur-Mer (ASPMV) organise une conférence avec Giovanni Panella, 17h30 à l’auditorium de la Citadelle.

Giovanni Panella présentera la politique maritime de Charles Emmanuel III, roi de Sardaigne : de Tabarka (Tunisie) à Carloforte (Sardaigne). Vice-président de l’Istituto Italiano di Archeologie e Etnologia Navale (ISTIAEN), Giovanni Panella reviendra sur l’histoire de cet îlot tour à tour sous contrôle des Lomellini (famille génoise), puis pris par le Bey de Tunis en 1741.  Charles Emmanuel III, roi de Sardaigne, facilitera le transfert de ces habitants alors réduits à l’esclavage. Baptisés « tabarchini », ces habitants prennent le chemin de l’ile de San Pietro (Sud-Ouest de la Sardaigne) où a été fondée Carloforte.

Retrouvez l’histoire de ces habitants et de cet exode avec l’article de Giovanni Panella paru dans le Chasse-Marée 290 intitulé Les batelli de Carloforte en accès libre ici.

 

Rendez-vous le 9 mars 2018, 17h30 à l’auditorium de la Citadelle – Entrée libre –

 

 

Les derniers articles

Chasse-Marée

N°296 Réservé aux abonnés

Torre Del mar

Traduit de l’anglais par Jacques Papy  et illustré par Antoine Bugeon - La guerre d’Espagne passée, le village de Torre del... Lire la suite