Kermor est un sloup de 8,40 mètres sur 3,10 mètres de large, construit au chantier Keraudren de Camaret en 1951. Si sa silhouette est celle d’un bateau de pêche, il a été conçu pour la plaisance, sans vivier mais avec un petit rouf. Il a changé deux fois de propriétaires avant d’être racheté en 1980 par Jean Le Faucheur, le fondateur de la section française des Old Gaffers, qui naviguait depuis Binic. à son décès, des amis ont récupéré Kermor et l’ont échoué sur une grève de la Rance ; il va y rester une dizaine d’années sans naviguer.

Contacté par ces amis, Yann Perraud, directeur de l’association Sensations Littoral de Saint-Malo, décide de le récupérer en 2021, un choix compliqué puisqu’il est à l’état d’épave : « Tout était à refaire, les formes étaient là, mais il ne restait qu’une coque vide avec beaucoup de détails qui piquaient les yeux… On est reparti de zéro », explique-t-il. D’emblée, l’objectif est de le restaurer en lui redonnant son aspect d’origine, en partant d’informations trouvées dans Ar Vag, où une photo montre un bateau identique, sorti du même chantier et échoué sur une grève. « Ça nous a permis de nous lancer. Je n’aurais pas fait ça il y a quinze ans, mais nous avions déjà l’expérience du Narval, un sardinier de 1946, et de la Charlotte, une vaquelotte construite aux Ateliers de l’Enfer, avec lesquels nous naviguons. On avait aussi des amis avisés autour de nous. »

Pour contenir les coûts, les travaux sont partagés. Le gros œuvre est confié au chantier Duboscq de Granville qui refait l’étrave, les membrures et le barrotage en chêne, ainsi que le bordé en iroko – à cause du prix du chêne qui a explosé entre-temps. Puis la coque est ramenée à Pleudihen-sur-Rance (22), où un second chantier, bénévole et associatif, démarre : calfatage, peinture, pont, emménagements, électricité… le tout sous la houlette du charpentier de marine Camille Gaboriau. Des jeunes confiés à l’association par l’Aide sociale à l’enfance donnent aussi la main, ce qui en fait une belle aventure humaine.

« Le pont est refait en pin Douglas, qui a servi aussi aux emménagements, et nous avons utilisé de l’acacia pour les éléments de gréement, comme l’encornat. Un adhérent, ferronnier d’art, a aussi façonné plus de soixante pièces sur mesure… On n’a acheté que les poulies, et on a fait tout le reste nous-mêmes ! », poursuit Yann Perraud. Un nouveau mât est façonné, plus fort pour tenir la toile mais aussi pour retrouver l’esprit bateau de travail.

La garde-robe taillée par un adhérent

Kermor est remis à l’eau en mai 2022 à Saint-Malo. Pour la saison, il navigue avec les anciennes voiles, ce qui sera utile pour tailler une nouvelle garde-robe… réalisée par l’un des adhérents qui est voilier. La grand-voile mesure 48 mètres carrés, le foc et la trinquette font 8 mètres carrés chacun et il peut aussi envoyer un flèche et un grand foc de 35 mètres carrés.

Aujourd’hui, le sloup navigue à la journée dans la baie de Saint-Malo avec onze passagers. Il a rejoint la Charlotte, tandis que l’association a choisi de se séparer du Narval, parti en Méditerranée avec un amoureux des bateaux bois. Avec ses deux voiliers, Sensations Littoral propose des sorties éducatives pour les scolaires, et de découverte de la navigation pour les particuliers ou les entreprises. Avec un enthousiasme et une passion exemplaires… N. C

Photographie : Sensations Littoral

Publié dans Le Chasse-Marée 346 – Août-Septembre 2025