En mai, des chercheurs australiens ont localisé au sud d’Adélaïde l’épave du Koning Willem de Tweede, un trois-mâts carré hollandais lancé en 1840. Après trois ans de recherches difficiles en raison des eaux troubles de la baie de Robe, les plongeurs ont découvert le guindeau de ce bateau marchand de 43 mètres de long qui a fait naufrage en juin 1857.

Le navire arrivait en Australie du Sud avec quatre cents Chinois venus chercher de l’or dans les mines victoriennes. Ses passagers débarqués, le navire était au mouillage quand une tempête de sud-ouest s’est abattue sur lui ; il a chassé, a été poussé au large et s’est échoué sur un banc de sable avant d’être rapidement disloqué par les flots. Seize des vingt-cinq membres d’équipage ont péri.

Un consortium de scientifiques – musée Maritime national australien, fondation Silentworld, département de l’Environnement et de l’Eau d’Australie du Sud et université Flinders – a utilisé détecteur à métaux et magnétomètre pour repérer le fer du guindeau, émergeant partiellement du sable. « Le naufrage a été catastrophique et très soudain. Il est probable que nous trouvions beaucoup d’objets, personne n’ayant eu le temps d’emporter quoi que ce soit, […] ce qui peut nous en apprendre beaucoup sur l’équipage du navire et ses passagers », a confié au magazine Cosmos, James Hunter, le chef du projet, responsable de l’archéologie au musée Maritime national australien. A. H.

Photographie : Ruud Stelten

Publié dans Le Chasse-Marée 346 – Août-Septembre 2025