Il y a 40 ans, Serge Lucas partait à la rencontre des « derniers pêcheurs à cheval » d’Oostduinkerke, en Belgique (cm 14), sur la côte flamande, à quelques kilomètres de la frontière franco-belge. Il a documenté, par le texte et l’image, une pratique millénaire alors quasiment disparue, puisque seuls trois pêcheurs étaient encore actifs dans les années 1980. Le lecteur était invité à visiter le musée de la Pêche, situé au cœur de la ville, et à s’arrêter dans l’estaminet qui le jouxte pour y déguster crevettes et soles de la mer du Nord

Portraits en noir et blanc

En suivant aujourd’hui ces conseils, on peut toujours assister à cette pêche traditionnelle, revigorée par le tourisme et inscrite depuis 2013 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. On peut ensuite se rendre au musée, toujours à Oostduinkerke, rebaptisé Navigo et rouvert en septembre 2024 après d’importants travaux. Outre un parcours permanent rénové, le musée propose, jusqu’au 4 janvier 2026, une exposition du photographe Stephan Vanfleteren consacrée aux pêcheurs de crevettes à cheval, les Peerdevisschers, en flamand. Au cours des XIXe et XXe siècles, ces derniers ont inspiré de nombreux artistes, comme en témoigne la galerie artistique du musée. Le peintre anversois Edgar Farasyn (1858-1938) les représente sur la plage, au retour de leur pêche.
Vanfleteren choisit de les photographier dans son studio, sans cheval ni crevette. Il nous présente dix-neuf pêcheuses et pêcheurs, dans une grande diversité de formats et de cadrages, négociés avec ses personnages. Ces portraits émouvants évoquent aussi bien le travail de Vanfleteren avec des personnalités célèbres, le chanteur Arno par exemple, que celui sur les enfants d’un pensionnat maritime d’Ostende (Engelen van de Zee, 2020). V. G.

Exposition jusqu’au 4 janvier 2026 au musée de la pêche Navigo à Koksijde-Oostduinkerke (Bekgique).

Publié dans Le Chasse-Marée 348 – Décembre 2025-Janvier 2026