Association An Distro

Fabien Kersaudy, ébéniste et charpentier de marine, est installé depuis six ans à Port-Tudy, sur l’île de Groix. Il fait partie de l’association An Distro qui s’est formée pour initier les jeunes à la navigation, car l’île est dépourvue d’école de voile. Fabien a entrepris de remettre à neuf Le Cygne, un canot à misaine de 4,70 mètres, qui lui a été donné par son dernier propriétaire, Jean-Jacques Sartre, alias Jaja, décédé en 2023, leader du groupe les Renavis, très apprécié sur l’île. « Il y a eu 95 petits canots à misaine de ce genre à Groix, construits pour la petite pêche côtière, on les appelait des demi-soldiers, car ils permettaient aux retraités de poser casiers et filets. Le Cygne est le dernier à avoir été construit en 1947 par Henri Yvon. Il était très abîmé mais a une ligne magnifique. Nous avons fait un relevé de formes avant de le reconstruire. Il conservera deux ou trois éléments d’origine pour garder son âme, mais nous l’avons refait en chêne. Des particuliers nous ont donné du bois pour le faire revivre. »
Lors de la rénovation de l’Hôtel de la Marine, Fabien a ainsi récupéré un linteau de cheminée… dont il s’est aperçu que c’était une ancienne béquille de thonier ! « Je l’ai découpé en planchettes et j’ai refait avec le tableau du Cygne. » Le bois étant précieux sur une île, rien ne se perd…
An Distro et Fabien aimeraient bien aussi restaurer Kenavo, qui appartenait à Dominique Duviard, l’un des fondateurs de l’écomusée de Groix. Ce petit bateau amenait du public en mer, notamment des enfants et collégiens, le temps d’une sortie à la journée ou à la demi-journée. Il est désormais propriété de la mairie qui n’a, pour l’instant, pas de budget pour le mettre en chantier. En attendant, un Fireball, dériveur monotype en contreplaqué, sur plans Peter Mille de 1962, a été restauré, et un second est en chantier.
Fabien, qui travaille par ailleurs à la société Chien Noir, fabriquant de structures en cordage sur l’île, se réserve le vendredi et le samedi pour ses activités de charpentier de marine ; en mars, il en était à la pose des ribord et galbord sur Le Cygne. N. C.

Publié dans Le Chasse-Marée 345, juin-juillet 2025
© Association An Distro