Poser une cosse sur un renfort

Une cosse ne se pose pas de la même façon si elle se trouve dans un angle obtus, sur un bord rectiligne ou dans un angle aigu. Dans les deux premiers cas, la cosse est présentée à la place prévue en prenant soin de laisser la largeur nécessaire à la pose de la ralingue. Après avoir tracer les contours intérieur et extérieur de la cosse, on vend la toile suivant la bissectrice de l’angle – ou à la perpendiculaire si l’angle est plat – jusqu’à me distance des deux cercles, puis on coupe en suivant l’ouverture de la cosse.

Cosse sur renfort
© Claude Hascoët

On utilise alors un filin, nommé étrangloir, qui servira à entourer deux fois la cosse, ce qui implique que son diamètre doit être de la moitié du calibre de la cannelure. On le ralingue par son milieu au pourtour de la coupe et on arrête la couture au niveau de la fente. Le filin est ensuite recouvert d’une basane mince, fleur en dehors (la basane et une peau de mouton, la fleur étant sa partie lisse), cousue de part et d’autre de la bordure par un rang de points piqués.

La cosse insérée dans son emplacement, on décommet les deux extrémités de l’étrangloir pour encastrer leurs torons comme pour un début d’épissures, avant de faire deux tours d’amarrage à la jonction sans les serrer pour pouvoir ensuite souquer énergiquement les torons de manière à étrangler la cosse.

Cette fois-ci, on peut souquer l’amarrage puis recoudre la fente au point de voilier. Les deux bouts recordés, on entoure une nouvelle fois la cosse jusqu’à ce que les deux filins se rejoignent du côté où va s’exercer la traction principale. Comme précédemment, un nouvel amarrage, lâche, enserre cette jonction, puis on étrangle à nouveau la cosse avec les deux bouts avant de souquer l’amarrage. Les deux bouts sont alors décommis pour être assemblés par une tresse de garcette qui sera cousu à la voile comme une bague à queue. Après ralingage, l’extrémité des torons est passé sous deux puis un toron de la ralingue.

Si l’angle est trop aigu, on découpe l’emplacement de la cosse en supprimant la pointe de la voile. On procède alors comme précédemment jusqu’au deuxième tour de l’étrangloir où il ne faudra plus faire une mes deux tresses que l’on dirigera ensuite vers les côtés de l’angle et symétriquement par rapport à la bissectrice de celui-ci.

Cosse sur renfort
@ Bernard Ficatier