Faire une videlle

Si les points précédents sont plutôt réservés à des travaux de confection la videlle, qui sert à assembler bord à bord de lisières de tissu, est indispensable à connaître puisque c’est elle qu’on utilise lorsqu’une voile se déchire sur quelques centimètres, notamment à l’issue d’un accroc.

Videlle
© Michel Thersiquel

Pour la réaliser on utilise un fil en double, arrêté à l’aide d’un nœud ou laisser libre et brider sous les premiers points  de l’ouvrage. Quoi qu’il en soit on commence à piquer l’aiguille en avant de la déchirure de manière à l’atteindre au bout du deuxième point.

Parvenu au début de l’accroc, on utilise alors le point de videlle sur toute la longueur à réparer, ou, si l’épaisseur de tissu est importante, le point de voilier, qui est un point de videlle double. Dans les deux cas, on terminera la couture par deux demi-clefs à capeler.

Si la déchirure est un angle droit, on peut effectuer deux coutures indépendantes ou coucher peu à peu les points au niveau de l’angle pour les rendre de nouveau perpendiculaire à la déchirure.