Hiverner

 

Pendant la mauvaise saison, il est recommandé de désarmer et de préparer son bateau à l’hivernage. Qu’il soit à sec sous hangar où sur l’eau au mouillage, il est important de prévoir une très bonne aération pour protéger l’intérieur et le pont de l’humidité, en soulevant les planchers, en ouvrant les coffres et les placards, et en vérifiant que les manches à air ne sont pas obstruées.

Hiverner
© Claude Hascoët

Pour éviter les eaux de pluie stagnantes et pouvoir ouvrir des hublots l’idéal et d’installer une bâche au-dessus du pont. Selon vos moyens, vous pouvez avoir une belle bâche au-dessus confectionné sur mesure et dans un matériau moderne par un voilier, un article plus simple coupé par un fabricant de bâches, ou une simple toile en plastique armée que vous aurez vous-même taillée selon vos besoins. Quoi qu’il en soit la toile doit être solide pour supporter les tempêtes d’hiver.

 

Si jamais la tension ne suffit pas à limiter les creux, on peut disposer quelques planches sur le pont pour former une volige structurelle. Dans tous les cas il faudra laisser les ouvertures aux extrémités pour favoriser une bonne aération, beaucoup d’air et un peu d’eau valant mieux qu’un peu d’eau et très peu d’air ! Sur les bateaux en bois, pour éviter le verdissement, source de pourriture, une imprégnation de bois vernis, des coins d’hiloires et  des plats-bords avec un produit antifongique et anti-mousse sera la bienvenue.

 

Enfin, concernant l’amarrage de votre bateau, prenez garde à ce que les autres aussières ne sollicitent ni le taud ni les garcettes qui le maintienne, au risque que le la bâche ne passe pas l’hiver. Par ailleurs, n’oubliez pas de croiser les amarres pour qu’elles ne travaillent pas à ouvrir la coque.

Hiverner
© Claude Hascoët

Toutes ces précautions prises, vous aurez ainsi, au printemps, le plaisir de réarmer une embarcation qui n’aura pas trop souffert de la mauvaise saison. À ce moment, il sera d’ailleurs temps de profiter de l’occasion pour procéder à une vérification générale de l’accastillage et éventuellement de gréement si le bateau a été démâté. L’ensemble du bateau bien visité, vous pourrez alors appareiller en toute confiance.