Façonnées par les charpentiers, les pièces de charpente constituent la structure des bateaux. Chacune a sa forme, sa fonction, son identité; elle vient se lier aux autres selon des règles rigoureuses. De la quille au pont, la forme se crée peu à peu, chaque pièce a son nom, chaque assemblage également.

 

About, Butt, end, timberhead – Extrémité d’une pièce de charpente ou d’un bordé; synonyme : bout.

 

Accore, Prop, shore, support – Pièce de bois destinée à étayer la charpente d’un bateau en construction, ou tout objet, dans une position souhaitée. Cette pièce, placée avec plus ou moins d’inclinaison, prend à la fois appui au sol et sur l’objet à soutenir; elle est calée à l’aide d’un coin en bois glissé en force.

 

Acculement, Rise of a floor timber, desdrise – Distance croissante d’une varangue à l’autre, entre le dessus de chacune d’elles et le dessus de la quille. L’acculement des varangues forme une courbe régulière.

 

Adent, Hook, scarf, halving – Entailles pratiquées dans deux pièces de charpente afin de les assembler. Désigne aussi le bordé court, de forme triangulaire, également nommé dague, assemblé à un aune bordé pour le compléter en largeur, généralement sur un arrière avec retour de galbord.

 

Aiguille, Aft desdwood, stempost knee – Pièce de charpente placée de part et d’autre de l’étambot, conne les jambettes maîtresses, et emboîtée sur les pieds de membrures formant la voûte.

 

Aiguillette, Counter framing – Pièce de charpente longitudinale, solidaire des corniers, venant s’emboîter sur les membrures de voûte au niveau du bouchain, assurant le décroisement des membrures de voûte et celles de coque.

 

Aleuse, héleuse, Tabernacle – Synonyme de bracon.

 

Allonge, Puttock-timbet, horn timber – Sur un couple de membrures sciées et assemblées, pièce de bois qui prolonge la varangue dans les fonds: l’allonge des fonds, ou qui prolonge le genou: l’allonge des hauts.

 

Amadier, Frame – Terme vernaculaire pour désigner en Méditerranée la membrure d’une nacelle ou d’une bette.

 

Anguiller, Limber hole – Entaille pratiquée dans la partie la plus basse de la varangue pour permettre l’écoulement de l’eau dans les fonds du bateau, vers le puisard ou la sentine, où elle sera pompée.

 

Apôtres, Knight heads – Allonges venant doubler l’étrave, fixées directement contre elle, de part et d’autre, en prolongement de la râblure, permettant d’obtenir une plus grande surface de fixation des abouts de bordé. Autre sens : pièce de renfort longitudinale extérieure du davier d’étrave (voir oreille) ; également fargue avant sur les bateaux de Camaret.

 

Arboura, Mast – Mot occitan désignant le mât des bateaux méditerranéens ; le banc d’arboura est le banc de mât.

 

Arc-boutant, Doubling – Pièce de bois courbe destinée à donner une meilleure tenue à une autre pièce que l’on veut soutenir, en prenant appui sur elle. Les pièces travaillant en force, comme les bittes ou les montants de guindeau, peuvent être épaulées par des arcs-boutants.

 

Arcasse, Stern timber, stern frame, transom – Dans la charpente arrière, assemblage de l’étambot et des diverses pièces constituées par les barres d’arcasse, d’hourdi et de pont.

 

Argonnaud – Terme méditerranéen. Pièce courbe transversale identique à un barrot, placée au-dessus du pont, à la proue et à la poupe, servant à fixer les amarres. Synonyme : cadeneau.

 

Arqué, Warped, hogged, sagged – Courbure ou déformation en forme d’arc subie par des pièces de construction : mât et surtout quille; un navire arqué est affaissé de l’avant et de l’arrière. Pour prévenir l’arc de la quille on peut lui donner à la construction un léger contre-arc.

 

Assemblage, Assembling, joint – Réunion de deux ou plusieurs pièces de bois qui vont constituer une pièce principale. Les assemblages peuvent être réalisés par entailles, tenons, mortaises, adents, queues d’aronde, avec écart, avec des chevilles, etc.

 

Bard.is, Shifting boards – Cloisons provisoires, affectées à la séparation des cargaisons dans la cale pour les empêcher de riper. A l’origine, bardis désigne un plancher destiné à augmenter la surface des passavants vers l’intérieur et à empêcher l’eau d’entrer à bord, lorsqu’on abat un bateau en carène.

 

Barrot, Beam – Pièce de bois transversale supportant le pont, et servant également de raidisseur à l’ensemble, en maintenant écartés les côtés du navire. Synonyme de bau, dont ce sens est tombé en désuétude.

 

Barrotin, Half beam – Barrot de petite dimension, et plus particulièrement demi-barrot placé entre la coque et l’écoutille, assemblé sur la serre-bauquière et l’élongis, supportant le passavant.

 

Bâti, Engine bed – Pièces de charpente fixées aux varangues pour supporter le moteur.

 

Bau, Beam – Poutre transversale entre les deux murailles d’un navire, supportant le pont; mot remplacé par barrot. Bau désigne aujourd’hui la largeur du bateau, le maître-bau se situant au niveau du maître-couple. Sur un bateau creux, le bau désigne le banc principal, servant de raidisseur à la coque et d’étambrai au mât.

 

Bauquière, serre-bauquière, Shelf, beam shelf, clamp, inwale – Ceinture ou serre intérieure en bois qui relie, à la hauteur du pont, les couples entre eux, et reçoit les extrémités des barrots qui y sont encastrés. L’ensemble constitué par la serre-bauquière, les membrures et la préceinte à 1 extérieur, est difficilement déformable et contribue pour beaucoup à la solidité du bateau. La bauquière peut être doublée de la contre-bauquière ou d’une sous-bauquière.

 

Bi, bit, Cuddy – Terme vernaculaire. Tille avant sur les chaloupes sud-bretonnes. Synonyme: Stok.

 

Billot, Hoor – Terme vernaculaire breton. Pied, bas de varangue.

 

Biobasse, Garboard – Terme vernaculaire méditerranéen, qui désigne le galbord.

 

Bittes, bittons, Bùts, bollards, dolly – Fortes pièces de bois verticales dont les têtes Saillantes servent à tourner un cordage. Le birron est plus petit.

 

Bois-mort, pièce-morte, Deedwood – Massif de bois qui remplit l’espace entre l’étambot et la quille du bateau. C’est aussi, anciennement, la partie haute du mât qui ne porte rien: fusée de mât. Tirer sur le bois mort: faire un effort sur les avirons.

 

Boisage, Timber – Mise en place des pièces de charpente. Désigne également les pièces constituantes d’un ensemble: boisage de pont.

 

Bordage, Planking, skin – Désigne chacune des planches recouvrant la charpente de la coque, pour former l’enveloppe extérieure: le bordé. Plusieurs bordages mis bout à bout, de l’avant à l’arrière du bateau, forment une virure. Aujourd’hui on utilise souvent le mot bordage pour désigner, au contraire, l’enveloppe extérieure dans son ensemble, et le mot bordé pour désigner chaque planche.

 

Bordé, Plank, skin – Désigne à l’origine l’ensemble des bordages formant la coque et aujourd’hui, souvent, chaque bordage lui-même (voir ce mot). Le bordage à franc-bord et le bordage à clins sont les deux techniques les plus utilisées.

 

Bordolingues, Garboard – Terme vernaculaire, qui désigne le galbord sur les bateaux de l’Est de la haute Bretagne.

 

Bossoir, Cat head – Pièce de bois débordante, à l’avant ou à l’arrière du bateau, servant à hisser des apparaux lourds. Bossoir d’ancre ou de canot, par exemple.

 

Bracons, Tabernacle, mast case – Terme vernaculaire berckois. Pièces longitudinales en bois placées de part et d’autre du mât, de l’étambrai vers l’arrière, permettant de le guider pendant qu’on l’amène. Ils sont nécessaires sur certains bateaux de la Manche: calques, flobarts, qui doivent amener leur mât en mer, pour pêcher en dérive. Synonymes: aleuse, héleuse en Normandie.

 

Brion, Forefoot – Forte pièce de bois courbe, prolongeant la quille et de même échantillonnage qu’elle, servant à la raccorder à l’étrave. Désigne aussi la partie de carène située à la jonction quille-étrave, même lorsque la pièce de brion n’existe pas.

 

Cadeneau – Terme vernaculaire désignant, sur les bateaux méditerranéens, la traverse courbe généralement entaillée dans le bordé extérieur, située au-dessus du pont en arrière de l’étrave ainsi qu’en avant de l’étambot, servant à l’amarrage et au passage de certaines manœuvres.

 

Caillebotis, Gratings – Treillis en bois composé de lattes croisées dont on recouvre certaines parties du pont ou écoutilles.

 

Cape, Bressthook – Terme vernaculaire désignant le marsouin, en haute Normandie.

 

Capian, capion – Mot utilisé en Méditerranée pour désigner la partie saillante de l’étrave.

 

Capot, Cover, deadlight, hatch – Panneau de fermeture horizontale d’une écoutille ou d’une descente. Il peut être à glissières, à emboîtage, à charnières.

 

Caragoou – Terme vernaculaire utilisé en Méditerranée pour désigner le colimaçon décoratif qui termine le taille-mer de l’étrave.

 

Carcasse, Hull framing – Squelette d’une embarcation, sa charpente avant bordage; souvent utilisé pour désigner la coque désarticulée d’une épave (bones).

 

Carlingot, Doubling – Pièce de bois longitudinale, analogue à la carlingue mais de plus faible échantillon, de part et d’autre du puits de dérive ou de la louve de gouvernail.

 

Carlingue, Keelson – Pièce maîtresse longitudinale placée à l’intérieur du bateau, par-dessus les varangues, renforçant la quille sur laquelle elle est chevillée.

 

Carreau, Gunwale – Virure de bordage supérieur d’un bateau, plus forte que les autres, synonyme de préceinte. Associé à la serre-bauquière de part et d’autre des membrures, le carreau donne une grande rigidité à la coque.

 

Ceinte, Wale – Synonyme de préceinte.

 

Ceinture, Wale – Synonyme de préceinte.

 

Chant, can, cant, Edge, plank edge – Face étroite d’une pièce de bois, correspondant à son épaisseur.

 

Chapeau, Capping – Pièce de bois placée en surépaisseur sur la tête d’étrave pour la protéger.

 

Chapeau (de quille), Hog, hog piece – Partie supérieure coiffant la quille, au-dessus des râblures, lorsqu’elle est en deux parties superposées.

 

Chapeau de gendarme – Pièce de bordé démontable permettant la visite de la citerne.

 

Chevillage, Fastening – Ensemble des éléments de liaison – chevilles, gournables, carvelles, clous, boulons – servant à réunir les différentes parties de la charpente.

 

Chich kafiel, Pump thwert – Terme vernaculaire breton. Banc de pompe des canots et chaloupes.

 

Choch, Mast step – Terme vernaculaire breton. Pièce massive du pied de mât sur les canots et chaloupes de Bretagne Sud.

 

Cinta, Wale – Terme occitan. Pièce de charpente équivalent à la préceinte, sur les bateaux méditerranéens. On dit aussi queira.

 

Citerne, Rudder trunk – Puits d’étanchéité de la mèche de gouvernail. Synonyme : louve.

 

Claire-voie, Skylight – Petite superstructure de pont, équipée de deux panneaux inclinés et vitrés, protégés par des barres métalliques. Elle procure lumière et aération.

 

Clé, Shutter plank – Terme vernaculaire méditerranéen, synonyme de clore.

 

Clin, Clinker planking, clench built – Type de bordage fixé en recouvrement sur le précédent, comme les ardoises d’un toit. Le bordage à clins, d’origine nordique, est utilisé, de préférence au bordage à francbord, pour les bateaux et embarcations recherchan t légèreté et souplesse.

 

Clore, clos, Stiutter plank – Dernier bordage posé, généralement au bouchain, pour terminer la coque. Son ajustage doit être particulièrement soigné. La pose de ce dernier bordé est souvent bien fêtée.

 

Coltis, Foremost frame – Couple droit situé le plus à l’avant, le pied reposant sur la partie de quille touchant le brion ; au-delà, il peur y avoir quelques couples dévoyés.

 

Contre-étrave, Apron – Pièce courbe destinée à renforcer l’étrave, à l’intérieur, lorsque cette dernière est composite. La fausse étrave a la même fonction, mais à l’extérieur.

 

Cornier, Hom timber – Pièce placée aux angles extérieurs de la voûte, en prolongement de la préceinte, pour assurer la liaison du bordage transversal et longitudinal.

 

Coude, Lower breasthook – Pièce courbe de la membrure située au niveau du bouchain, assurant la liaison entre les allonges de fond et des hauts. Synonyme: genou.

 

Coueffe, Heedsheets – Terme vernaculaire désignant le petit pontage avant des vaquelottes normandes, qui sert d’étambrai pour le mât de misaine.

 

Couillette – Terme vernaculaire méditerranéen désignant chacune des deux joues placées de part et d’autre du capian.

 

Coupe-eau, Stopwater – Cheville introduite en force dans un trou percé en travers du plan d’assemblage de deux pièces de charpente, afin d’assurer l’étanchéité de la liaison. Les chevilles coupe-eau se placent essentiellement en fond de râblure et sont recouvertes par les abouts de bordages.

 

Couple, Frame, rib, timber – Elément de charpente transversale, formé de deux membres symétriques, comportant les allonges de fond, genoux, allonges des hauts et jambettes, réunis à la base par une varangue. L’ensemble des couples constitue la membrure du bateau.

 

Couradou, Side deck – Terme vernaculaire désignant la partie latérale du pont, située de part et d’autre de l’écoutille centrale, sur les pointus méditerranéens.

 

Courbe, Knee – Pièce taillée dans du bois courbe de fil, souvent à la jonction d’une branche et du tronc d’un arbre, destinée à réunir ou à renforcer l’angle formé par l’assemblage de deux pièces.

 

Couronnement, Taffrail – Partie supérieure arrondie du tableau, prolongeant le plat-bord ou la lisse de pavois.

 

Coursive – Très forte pièce emboîtée dans les membrures, à la liaison coque-vivier d’un langoustier camarétois.

 

Coussin, Doubling – Pièce de bois servant de renfort contre l’usure due au frottement.

 

Couture, Seam – Joint ouvert en sifflet sur les chants des bordages, destiné à être calfaté pour assurer l’étanchéité. Désigne égaIement la ligne formée entre deux virures.

 

Couvre-joint, Butt strap – Pièce de doublage en bois ou en métal, placée à l’intérieur de la coque, entre deux membrures, sur un assemblage de deux abouts de bordage.

 

Dalot, Scupper, freeing port – Ouverture pratiquée dans le pavois, juste au-dessus du plat-bord, pour permettre l’évacuation de l’eau embarquée sur le pont.

 

Dauphins, Bressthook doubling – Courbes de l’avant, placées horizontalement de chaque côté de la guibre.

 

Debout (bois), Compression strut – Pièce de bois positionnée pour résister à la compression dans le sens des fibres. Se dit aussi du travail du bois dans le sens des fibres. Scier du bois debout est le contraire de le scier en travers du fil.

 

Délier (se), To loosen, to weaken – Se dit du jeu pris, en raison de l’usure ou d’un choc, dans l’assemblage des pièces de charpente ou de tour aurte élément du bateau. Parfois utilisé dans le sens de démonter volontairement.

 

Dents (écart à), Hook scarf – Mode d’assemblage à croc de deux pièces de bois. Synonyme: trait de Jupiter.

 

Dévers, Flare out – Courbure transversale d’une pièce qui tend à dévier vers l’extérieur. Le dévers peut être volontaire ou dû à une déformation, il est dans ce cas synonyme de gauche.

 

Doublage (de carène), Doubling, stieething – Revêtement, souvent en cuivre ou en bois, posé sur les bordages de carène afin de les protéger des chocs, des vers, des coquillages ou herbes marines.

 

Drague, sous-drague, Chine plank, bilge runner – Bordage de bouchain plus fort, ou doublage renforçant la carène à l’échouage sur le flanc.

 

Droit, Siding – Côté d’une pièce de charpente correspondant à l’épaisseur du plateau de bois dans lequel elle est découpée. Le droit d’une pièce courbe est le côté de cette pièce qui, vu de face, paraît droit. Le côté qui paraît courbe est le tour.

 

Ecart, Scarf – Surface de jonction de deux pièces de bois se prolongeant l’une l’autre; la forme de l’écart varie selon l’assemblage des pièces à réunir: à mi-bois, à dents, à croc, à sifflet. L’écart est franc lorsque les pièces se rejoignent bout à bout, sur une troisième pièce : couvre-joint ou membrure.

 

Echarpe, Renforcement – Pièce de renfort oblique fixée sur deux éléments de charpente, pour maintenir leur angulation.

 

Ecusson, Transom – Anciennement, partie inférieure de l’arcasse des grands navires, dans laquelle se trouvaient le nom du bateau et des ornementations. Ce mot n’est plus utilisé que pour désigner le tableau arrière des petites embarcations, comme par exemple le doris.

 

Elongis, Carline, carlin, carling – A l’origine, pièce de bois qui sert à en allonger une autre. Désigne maintenant chacune des deux entremises qui courent longitudinalement entre les barrots situés en avant et en arrière d’une écoutille. Les élongis forment avec leurs deux barrots le cadre de l’écoutille, qui servira de fixation aux hiloires.

 

Empâture, lointing surfaces – Surface de recouvrement et d’assemblage des al: longes et des genoux d’un membre.

 

Emplanture, Mast step – Pièce de charpente assujettie à la quille, servant à maintenir le pied de mât. Elle se compose de deux flasques de part et d’autre d’un massif de bois, le sabot, enraillé d’une mortaise destinée à recevoir le tenon de pied de mât.

 

En-tête, Weil bulkhead – Forte cloison avant et arrière des viviers sur les bateaux de Bretagne Sud. Synonyme : pignon, en Bretagne Nord.

 

Encolure – Hauteur du milieu de la varangue mesurée depuis la râblure de la quille.

 

Engoujure, Score, desd-shesve – Rainure ou gorge pratiquée dans une pièce de bois à l’aide d’une gouge.

 

Entremise, Carling – Pièce établie entre deux pièces de construction, pour les relier ou maintenir leur écartement.

 

Entretoise, Partner – Entremise destinée à maintenir deux pièces parallèles.

 

Eperon, Fiddlehead – Partie saillante en avant de l’étrave; on dit aussi nez.

 

Epite, Dowel, trenail – Petite cheville servant à obstruer un trou non souhaité dans le bois; égalemenr, coin servant à bloquer une gournable.

 

Epontille, Pillar, stanchion – Pièce verticale en bois servant d’appui et soutenant un poids: épontille de mât, de pont, de passerelle.

 

Escoume, Rowlock – Terme méditerranéen, synonyme de toletière.

 

Esker, Futtock – Terme breton désignant le genou d’une membrure.

 

Espéroun, Fiddlehead – Terme provençal équivalent à éperon, sur les embarcations méditerranéennes.

 

Estain, Fashion timber – Dernier couple droit portant sur la quille, situé sur j’arrière, avant l’étambot.

 

Etambot, Sternpost – Pièce maîtresse de la charpente axiale, avec l’étrave à l’avant, et la quille à laquelle il est fixé, [étambot s’élève sur l’extrémité arrière, il reçoit le gouvernail. Une voûte peut le prolonger, ou bien il supporte directement le tableau. Sur les arrières pointus, les bordages se rejoignent sur l’étambot.

 

Etambrai, Mast partner, mast thwert – Trou pratiqué dans le pont ou dans un banc, pour le passage du mât dont le pied s’encastre dans l’emplanture.

 

Etrave, Stem – Pièce maîtresse située à l’extrême avant de la charpente axiale composée de l’ensemble quille-étrave-étambot. L’étrave, en une ou plusieurs pièces, est assemblée à la quille par l’intermédiaire du marsouin, à l’intérieur, et parfois du brion, à l’extérieur.

 

Falques, Wash boards – Synonyme de fargues.

 

Fargue, Wash boards – Planche mince fixée sur les jambettes pour rehausser la coque ou le Pavois. La fargue peut être fixe ou amovible ; sur les bateaux creux, elle est destinée à empêcher l’eau d’embarquer. Sur les bateaux pontés, elle a une fonction de cale-pied ou de garde-corps. Désigne parfois la virure inférieure du pavois.

 

Fausse étrave, False stem, outer stem – Pièce de bois destinée à renforcer extérieurement l’étrave, quand celle-ci est composite.

 

Fausse quille, False keel, shoe – Doublage extérieur de la quille sur un bateau de fort tonnage.

 

Faux étambot, Outer stempost – Pièce de bois qui double j’étambot à l’extérieur.

 

Femelle, Mortice – Se dit d’une pièce de construction mortaisée dans laquelle vient s’encastrer une pièce mâle à tenon.

 

Feuille bretonne, Gunwale capping – Terme méditerranéen pour désigner une pièce située au-dessus du pont, en emboîtement sur les têtes de membrures; synonyme de serre-gouttière au Ponant.

 

Feuillure, Rabbet – Rainure dans laquelle est logée une autre pièce. On peur aussi dire battée.

 

Fougère, King plank – Pièce axiale du pont, encastrée dans les barrots, destinée à recevoir les abouts de bordés d’un pont en virures cintrées.

 

Fourcat, Cant floor – Varangue très acculée (pincée), en forme de fourche, comme celle siruée à l’extrême avant ou arrière.

 

Fourchette, Counter framing, horn timbers – Allonges de voûte placées de part et d’autre de j’étambot, souvenr réunies par un remplissage.

 

Fourrure de gouttière, Waterway, covering board – Synonyme de serre-gouttière: ceinture de renfort du pont portant sur les barrots et contre les couples. Son épaisseur, supérieure à celle des bordés de pont, oblige à la percer de multiples trous d’évacuation d’eau. Cette pièce, surmontée du plat-bord, n’existait que sur des bateaux de fort tonnage.

 

Frise, Trail board – Pièce sculptée placée de part et d’autre de la guibre, servant de structure et d’ornement.

 

Fronteau, Fore or aft coaming – Planche sculptée du barrot avant de la dunette, ou du barrot arrière du gaillard; par extension, hiloire transversale de rouf ou surbau.

 

Fronton, Poop work – Partie sculptée du couronnement d’un bâtiment.

 

Gabarit, Mould, template – Patron en bois, en vraie grandeur, servant de modèle pour façonner les différentes pièces.

 

Galbord, Garboard – Bordé le plus proche de la quille, qui s’y encastre dans la râblure, rainure ménagée à cet effet.

 

Galiote, Fore and after – Pièce de la claire-voie formant gouttière, sur laquelle s’articulent les deux battants.

 

Gastouarn – Terme désignant, en Bretagne Sud, un coffrage placé sous le banc des chaloupes et des canots à misaine, servant de guide pour le mâtage.

 

Gauche, Warped – Se dit d’une pièce de bois qui a du dévers.

 

Genou, Futtock – Pièce courbe de la membrure, située au niveau du bouchain, assurant la liaison entre les allonges de fond et des hauts. Synonyme: coude.

 

Gorgère, Cat-water – Pièce d’étrave située dans la partie supérieure du taille-mer terme ancien.

 

Gousset, Cusset, knee – Pièce de liaison réunissant un barrot à la membrure correspondanre.

 

Gouttière, Waterway – Synonyme de fourrure de gouttière.

 

Gouvernail, Rudder – Le gouvernail se compose de deux pièces principales, réunies par des ferrures: la mèche qui est l’axe, et le safran, surface immergée orientable qui transmet au bateau la direction à prendre. Cet ensemble est commandé par la barre, qui peur être franche ou à roue.

 

Gras, Open bevel – Se dit de l’angle obtus de la section d’une pièce de charpente. Le contraire est l’angle maigre.

 

Gueule de raie, Cat’s paw, thumb cleat – Entaille dans une Fargue, ou demi-taquet destiné à remplacer une galoche.

 

Guibre, Knee of the head – Partie proéminente et élancée de l’étrave, en usage sur les bateaux qui portent un beaupré. La guibre se compose de la gorgère, du taillemer et de la flèche.

 

Guirlande, Breasthook – Pièce de bois courbe servant de renfort et de liaison entre l’étrave et la coque, au niveau du plat-bord.

 

Herpe, Breasthook support – Pièce de bois soutenant la guibre, formant une courbe particulièrement décorative.

 

Hiloire, Coaming – Encadrement des ouvertures (écoutilles, claire-voie, cockpit et superstructures) qui empêche l’eau de pénétrer. Synonyme: surbau.

 

Hourdi, Transom wing or ear – Barre d’arcasse la plus élevée, qui reçoit l’extrémité arrière du bordé. Sur un arrière à voûte on emploie indifféremment le terme de barre d’hourdi ou de barre d’arcasse.

 

Jambettes, Stanchions, timberheads – Prolongement supérieur des allonges de membrures, au-dessus du pont. Le pavois est fixé sur les jambettes.

 

Jambette cornière, Sternpost knee – Synonyme de cornier.

 

Jambette maîtresse, Counter timber – Pièce longitudinale fixée de part et d’autre de l’étambot, formant l’épine dorsale de la voûte. Synonymes : allonge de voûte et fourchette longue.

 

Jaumière, Rudder tube – Tube métallique passant à travers la voûte, garantissant son étanchéité autour de la mèche de gouvernail. On dit aussi citerne, et louve quand il s’agit d’un caisson en bois.

 

Kambon – Terme vernaculaire breton, synonyme de varangue.

 

Lavadis, Fish weil bulkhesd – Terme vernaculaire méditerranéen. Désigne la cloison amovible du compartiment réservé aux poissons, sur un pointu.

 

Levée, Rocker – Elévation du fond d’un bateau plat, au-dessus de la f1orraison, à l’avant et à l’arrière.

 

Linguit, Stringer – Terme breton, synonyme de serre.

 

Lioube, Angular notch – Entaille en forme de V en bout de pièce, permettant un assemblage en gueule de loup; terme ancien.

 

Lisse, Rail – Terme général désignant une pièce longitudinale courant d’un bout à l’autre du bateau: lisse de pavois.

 

Lisse d’appui, Gunwale capping – Synonyme de plat-bord de pavois.

 

Liston, Rubbing piece – Lisse de protection en forme de bourrelet, placée à l’extérieur de la coque, généralement au niveau de la préceinte.

 

Longis, Carling – Synonyme de élongis.

 

Louve, Ruddertrunk – Puits en bois situé en arrière de l’étambot, permettant le passage de la mèche de gouvernail à travers la voûte. Synonyme: citerne.

 

Lumière, Ltmber-hole – Entaille, synonyme d’anguiller.

 

Macaron, Knee – Petite jambette soutenant les fargues d’une embarcation en Méditerranée.

 

Madère, Roor timber – Terme vernaculaire méditerranéen, synonyme de varangue.

 

Madrier, Framing – Massif réunissant les fourchettes en arrière de la citerne.

 

Maigre, Close bevel – Se dit de l’angle aigu de la section d’une pièce de charpente. Le contraire est l’angle gras.

 

Maille, Distarice between frames – Distance entre les membrures.

 

Maître-couple, Main frame – Couple le plus large, situé au maître-bau, c’est aussi la partie la plus large du bateau.

 

Mâle, Tenon – Se dit d’une pièce dont le tenon pénètre dans la partie mortaisée d’une pièce femelle.

 

Mannequin, Moulds – Ensemble des gabarits de couples montés dans la forme du bateau, en vraie grandeur, permettant le bordage avant la mise en place de la charpente intérieure. La construction sur mannequin est réservée aux petites embarcations à clins ou aux embarcations à franc-bord pourvues de membrures bouillies.

 

Marotte, Bow transom – Petit tableau situé à l’avant de certaines embarcations, à la place de l’étrave.

 

Marsouin, Forward deadwood, stem knee, stern knee – Massif, généralement courbe, servant de liaison intérieure entre l’étrave et la quille, ainsi qu’entre l’étambot et la quille.

 

Massif, Deadwood – Forte pièce de construction taillée dans la masse, servant de liaison, de renfort ou de remplissage.

 

Massif arrière, Stern knee – Synonyme de marsouin arrière.

 

Mataude (planche de), Mast slot – Terme vernaculaire désignant le puits longitudinal ménagé dans le pontage avant de certains canots normands, comme les vaquelottes, afin de faciliter le mâtage.

 

Mâtude (planche de), King plank – Terme vernaculaire de la région malouine désignant la planche centrale du pontage avant, percé d’un étambrai, sur les canots comme les « dragous ».

 

Maugère, Scupper cover – Fermeture de dalot.

 

Mèche, Rudder stock – Partie axiale du gouvernail, en bois ou en métal, portant les ferrures – aiguillots ou fémelots – dans le cas d’un safran sur tableau, ou passant dans la voûte ou la jaumière, dans le cas d’un arrière à voûte. C’est sur la mèche que l’action de la barre est appliquée.

 

Membre, Rib, frame – Elément de charpente formé par l’assemblage des allonges de haut et de fond sur le genou. Deux membres symétriques réunis sur une varangue forment un couple, qui est l’élément de charpente transversale, répété à de multiples exemplaires, pour former la structure de la coque. L’ensemble des membres s’appelle la membrure. Aujourd’hui, on utilise souvent le mot membrure pour désigner indifféremment un membre ou un couple, ou l’ensemble des couples.

 

Membrure, Rib, frame, timber – A l’origine, ensemble des couples formant la charpente transversale. Désigne aujourd’hui indifféremment chaque couple, chaque membre, ou leur ensemble.

 

Méoule, Keelson – Terme vernaculaire pour désigner en Méditerranée la carlingue de certaines embarcations comme la berce.

 

Mi-bois, Box scarf, half lap scarf – Assemblage par superposition de deux pièces, dont chacune est amincie de la demi-épaisseur,

 

Montant, Stanchion – Nom général donné aux pièces de charpente secondaires placées dans le sens vertical.

 

Mortaise, Mortise, joint – Elément femelle en forme de fente d’un assemblage à tenon et mortaise.

 

Morte, Filler, distance piece – Se dit d’une pièce dont la fonction n’est pas structurelle mais a celle de remplir un espace.

 

Mouchette, Carving, gingerbread – Engoujure décorative creusée au bord d’un élément de charpente ou de bordage. Les bancs d’embarcation sont souvent décorés de mouchettes.

 

Moustache, Breesttiook – Terme vernaculaire méditerranéen, synonyme: guirlande.

 

Norvégien, Strip planking – Se dit d’un type de bordé mettant en œuvre des bordages cloués à la fois sur chant, les uns sur les autres, et dans la membrure. Les chants de chaque bordage ont une engoujure demi-ronde qui facilite le travail sur une coque en forme. Se dit aussi d’un type d’arrière pointu sur un étambot courbe.

 

Oreille, Horse – Terme méditerranéen désignant deux pièces de bois qui traversent la préceinte à l’arrière, fixées sur un barrot. Autre sens: partie supérieure du tableau débordant sur l’about de préceinte.

 

Oreiller, Cross chock – Pièce transversale de renfort des varangues les plus hautes.

 

Paillol, payol, Bottom boards – Terme vernaculaire désignant le plancher des bateaux méditerranéens.

 

Panneau, Hatch – Elément plan, de bois massif, venant s’encastrer dans un cadre. Le panneau d’écoutille est sa fermeture. Les faces des superstructures et des emménagements sont également des panneaux.

 

Paraclose, parclose, Limber board – Vaigre démontable située au-dessus du canal des anguillers pour permettre leur nettoyage.

 

Paramole, Keelson – Terme vernaculaire désignant la carlingue des bettes et nacelles méditerranéennes.

 

Pederodo – Terme vernaculaire désignant, sur les nacelles et bettes méditerranéennes, l’étambot (pederodo d’apre) et l’étrave (pederodo d apupo).

 

Pièce de pelée – Terme désignant en Normandie l’extrémité de la première préceinte, de forte épaisseur, directement sculptée et coffrée dans le massif d’un tronc d’arbre.

 

Pièce de tour, Moulding – Terme désignant une pièce de bois qui n’a pas de droit, tirée d’un bloc de grande dimension, étant donné ses courbures dans les trois plans. Voir tour.

 

Piquet, Sternpost – Terme ancien désignant l’étambot. Conservé sur les chaloupes sardinières bretonnes (piket ar stur) et les barques du Léman.

 

Pistolet, Davits – Synonyme de bossoir. Placage, Facing – Superposition de deux pièces de bois placées à plat l’une sur l’autre.

 

Placard, Doubling – Pièce de renfort placée provisoirement en surépaisseur,

 

Plan, Flat bottom, barge built – Synonyme de sole : désigne le fond plat d embarcations méditerranéennes comme la bette ou la nacelle.

 

Plastron, Knight head – Pièce de renfort intérieur, posée en arrière de l’étrave, qui reçoit le clouage du bordé.

 

Plat-bord, Gunwale – Pièce longitudinale, posée à plat, qui recouvre les têtes des allonges et compose la virure extérieure du pont pour les bateaux pontés, ou la lisse de plat-bord pour les embarcations. Il existe deux types de plat-bord: l’un à capeler, qui s’emplante verticalement par les têtes de jambettes; l’autre à tiroir, qui est encastré dans les jambettes depuis le pont vers l’extérieur.

 

Ployant, Futtock – Terme vernaculaire de Bretagne Nord désignant le genou d’une membrure.

 

Point de riture – Terme utilisé en Bretagne Nord pour désigner la ligne formée par la râblure ronde sur les allonges de voûte.

 

Porque, Web, web frame – Couple de renfort, rapporté sur un autre couple pour le doubler à l’intérieur, par-dessus le vaigrage. Le porque peut aussi doubler le barrot correspondant. On le place sur les sections subissant les plus fortes contraintes, comme au droit du mât.

 

Portol, Outer wale – Terme vernaculaire breton désignant le carreau (préceinte) sur les chaloupes de Bretagne Sud.

 

Préceinte, Wale – Virure supérieure du bordé, juste sous le plat-bord, souvent plus forte que les autres. Synonyme: carreau.

 

Puits de dérive, Centreboard case – Caisson d’étanchéité surmontant, jusqu’au-dessus de la flottaison, une fente pratiquée dans la quille pour permettre le passage de l’aileron de dérive.

 

Queira – Mot provençal utilisé en Méditerranée pour désigner une sorte de préceinte appliquée directement sur membrures, formant une saillie prononcée sur le bordé.

 

Quenouilles, Stern timbers – Terme utilisé en Bretagne Nord pour désigner les jambettes de voûte.

 

Queue d’aronde, queue d’hironde, Dovetail, dovetailing – Nom donné à une technique d’assemblage en dent évasée de deux pièces de bois, sa forme ressemble à une queue d’hirondelle.

 

Queuet, Mast strut – Terme vernaculaire désignant en Normandie le guide de pied de mât, placé sous le banc de mât.

 

Quille, Keel – Pièce maîtresse de la charpente axiale servant de base à la construction d’un bateau; l’étrave est fixée à son extrémité avant et l’étambot à son extrémité arrière.

 

Râble, Frames, floors – Pièce de charpente permettant l’assemblage de la sole (fond) sur un bateau à fond plat ; tient lieu à la fois d’allonge des fonds et de varangue.

 

Râblure, Rabbet, rebate – Rainure pratiquée dans toute la longueur de la quille, de chaque côté, pour recevoir le galbord, ainsi que sur l’étrave et l’étambot pour recevoir les abouts de bordé.

 

Rempli, Distance piece, filler – Élément de bois non structurel situé entre deux pièces de charpente pour remplir un vide.

 

Retour de galbord, Garboard, garboard strake – Partie de la coque de forme concave correspondant aux virures de galbord et de ribord.

 

Ribord, Safety keel – Bordage des fonds, situé juste au-dessus du galbord.

 

Ringeot, Fore foot – Synonyme de brion ou de pièce morte.

 

Roda – Mot vernaculaire utilisé en Méditerranée pour désigner l’étrave, roda de proa, et l’étambot, roda de popa.

 

Romaillet, Fashion piece,fairing – Petite pièce de bois neuve posée en remplacement d’une partie abîmée après avoir délivré celle-ci.

 

Sabord, Port, gunport – Ouverture pratiquée dans la coque, utilisée soit pour le passage du canon sur les bâtiments de guerre, soit pour faciliter l’embarquement des marchandises sur un navire de commerce. Le sabord est fermé par un volet.

 

Sabot, Mast step – Pièce de bois assujettie à la quille, dans laquelle est creusée l’emplanture de mât.

 

Safran, Back piece of rudder, drop tudder – Partie mobile du gouvernail agissant sur la direction du navire.

 

Saretto, Beam shelf – Mot vernaculaire désignant en Méditerranée la bauquière.

 

Searf – Surface de recouvrement de deux pièces de bois, superposées pour les réunir après les avoir amincies (sorte d’écart). Désigne également l’assemblage de deux pièces de bois mises bout à bout.

 

Souillard – Terme vernaculaire normand. Désigne un étroit bordage de protection, épousant le contour de la sole, sur les bateaux à fond plat comme le picoteux.

 

Sous-drague, Bilge plank – Bordé de bouchain d’une épaisseur supérieure aux autres bordés.

 

Stambanare – Terme vernaculaire qui désigne le genou d’un membre sur les pointus méditerranéens.

 

Staon – Terme breton d’origine scandinave, synonyme d’étrave.

 

Serre, Stringer – Virure intérieure chevillée à travers le bordé et les couples, destinée à porter les barrots (serre-bauquière).

 

Serre d’empâture, Bilge stringer – Virure longitudinale, croisant l’extrémité des varangues, au point de jonction avec les genoux.

 

Serre-gouttière, Waterway, chine – Synonyme de fourrure de gouttière.

 

Skolperennou – Terme vernaculaire breton. Pièce longitudinale endentée s’emboîtant sur les membrures pour fermer l’espace entre la coque et le vaigrage.

 

Sole, Sole – Fond d’un bateau plat.

 

Souchin – Terme vernaculaire normand désignant la seconde préceinte.

 

Soufflage, Doubling, sheathing – Planche rapportée sur la coque, ou sur le pont, clouée en surépaisseur, à titre de protection contre les chocs.

 

Surbau, Coaming – Hiloire formant encadrement d’écoutille ou de rouf, fixé sur les baux.

 

Tableau, Transom – Partie arrière terminant le bateau, plus ou moins développée, verticale ou à quête, constituée d’un plateau d’un seul morceau ou d’un assemblage de bordés. Le haut du tableau est le couronnement.

 

Tablette, Mast partner, mast thwart – Terme vernaculaire normand désignant l’étambrai.

 

Tablins, taberins, Stem cleats – Terme vernaculaire normand désignant une pièce de bois située de chaque côté de l’étrave, dont le pied vient mourir sur les premiers membres, servant à tribord à tenir latéralement le beaupré et, à bâbord, à porter la face extérieure de l’écubier.

 

Taille-mer, Cutwater – Parrie saillante de l’étrave ou de la guibre qui fend l’eau.

 

Taket – Terme vernaculaire breton. Sorte de plat-bord en plusieurs morceaux placés en renfort dans les parties les plus sollicitées, sur les chaloupes et canots de Bretagne Sud.

 

Talon, Heel piece – Extrémité arrière de la quille sur laquelle repose l’étambot.

 

Tamisaille, Tiller rail – Forte pièce courbe au-dessus du/ont, servant de barre d’écoute de gran -voile sur certains bateaux de travail comme les gabares de Gironde.

 

Tampo – Terme vernaculaire breton. Désigne le massif très court, à l’avant des chaloupes, formant étambrai du mât de misaine.

 

Tampon, Dowel, plug – Bouchon de bois destiné à masquer une tête de vis, posé dans une cavité ménagée à cet effet.

 

Taquet (grand), Transit rail – Nom donné en Iroise à l’ensemble des pièces formant renfort et banc, situées à mi-hauteur des jambettes, d’un arrière à voûte.

 

Tenargue, Hoor timber – Terme vernaculaire normand désignant les varangues.

 

Tenon, Tenon – Extrémité d’une pièce de bois amincie en forme octogonale ou carrée, destinée à entrer dans une mortaise pour assemblage.

 

Timoun, Rudder – Mot vernaculaire désignant le gouvernail en Méditerranée.

 

Tolenn, Sternsheets – Terme vernaculaire breton désignant le petit pontage arrière des chaloupes de Bretagne Sud.

 

Tour, Moulding – Profil d’une pièce de charpente vue avec sa courbure, par opposition au droit.

 

Tringlage, Hanging rail – Pièce de bois disposée dans des entailles pratiquées dans deux barrots voisins, dépassant de sous le plat-bord afin de soutenir les bouts en sifflet des virures de pont.

 

Vaigrage, Ceiling – Ensemble des bordés intérieurs formant un revêtement de la coque. Il protège la cargaison ou les emménagements de l’humidité.

 

Vaigre, Ceiling – Bordé intérieur constituant le vaigrage.

 

Vaigre bretonne, feuille bretonne, Spiketing – Synonyme de serre-gouttière.

 

Varangue, Floor, floor timber – Pièce inférieure d’un couple, dont elle relie les deux membres. La varangue chevauche la quille, à laquelle elle est assemblée.

 

Ventrières, Checks, blocks – Pièces courbes de support de la coque mise sur ber, ou pièces longitudinales mises sous la quille pour soutenir le bateau lorsqu’il ne repose plus sur ses tins. Synonyme: couettes mortes.

 

Vibord, Waist-upper channel wale – Lisse de pavois ; terme ancien.

 

Violon, Hangining knee – Forte courbe latérale placée de chaque côté d’un bau, ou d’un banc, prenant appui contre membrure, pour répartir l’effort de compression sur la coque.

 

Virure, Strake – Ligne formée par les bordages mis bout à bout, d’une extrémité à l’autre de la coque.

 

Virure bretonne, Bulwark cleats – En Méditerranée, virure placée à l’intérieur du pavois, fixée sur les jambettes, au-dessus de la fourrure de gouttière.

 

Vitonnière, Scuppers – Terme vernaculaire désignant, en Bretagne Nord, les petites ouvertures triangulaires placées dans la partie inférieure de la fargue des bisquines pour servir de dalot.