De la forêt à la scierie, les bois de marine sont soigneusement choisis: bois courbes (bois courbant ou tors) pour les membrures, longs fûts pour les bordés ou la mâture. Ils ont parfois des défauts, des maladies, et chaque essence possède des qualités intrinsèques.

 

Aubier, Sap wood – Partie tendre et blanchâtre du bois, située entre le bois dur (ou cœur) et l’écorce, facilement attaquable par les insectes ou les champignons, et qui doit être éliminée en construction navale.

 

Basting ou bastaing, Beam, baulk – Nom commercial d’un madrier de sapin.

 

Bille, Log – Pièce de bois prise dans la grosseur du tronc.

 

Cadranure, Shake – Dessin étoilé se formant à partir du cœur du bois en suivant les rayons ligneux. Les madriers équarris dont le cœur est enfermé se fissurent très souven t en cadran ure.

 

Cœur, Core, heart – Partie centrale du bois.

 

Courbant, Cutve, crook – Pièce de bois dont le fil est courbe; synonyme: rors.

 

Défoumi, Shake, hollow – Vide, défaut qui altère les dimensions d’une pièce de bois.

 

Dosse, Converted timber, sawn timber – Coupe en plateaux parallèles à l’axe du tronc, et tangentielle par rapport aux cernes annuels; mode de débit le plus répandu aujourd’hui, qui a le défaut de donner des plateaux de largeur non constante (les plus larges près du diamètre, les plus étroits vers 1 extérieur) et une quantité importante de bois dont les fibres sont tangentielles à la coupe. Le débit sur quartier (quarter sawing), anciennement pratiqué, donnait des fibres perpendiculaires à la coupe.

 

Ebaroui, Seasoned wood – Se dit d’un bois desséché au soleil, gercé en surface ; se dit également d’une coque dont les coutures des bordés se sont ouvertes.

 

Echauffement, Dry rot – Synonyme de pourriture. Un bois échauffé n’a plus de qualité, il doit être écarté en construction navale.

 

Eclis, Spnmg – Petit éclat de bois, généralement provoqué lors du travail d’une pièce.

 

Essences (bois), Kinds, species – Ce mot désigne les différentes espèces de bois. Les plus utilisés en marine sont les feuillus, bois durs de pays comme le chêne, l’orme, le frêne, l’acacia, le châtaignier; les résineux comme le pitchpin, le sapin rouge, le pin d’Orégon ou Douglas, le pin sylvestre, le pin maritime, le sapin de pays, le mélèze, l’épicéa, le spruce; les bois exotiques comme l’acajou, le teck, le sapelli, l’iroko, le niangon, le framiré, l’ajobé. Les canots et voiliers de travail traditionnels sont généralement construits en bois de pays, les yachts utilisent également des bois exotiques. Les résineux sont utilisés tant pour le bordé que pour la mâture.

 

Fil, Grain – Sens des fibres du bois.

 

Flache, flacheux, Hollow, hollowed – Creux, partie manquante à la surface du bois, souvent dû à la position du plateau dans la bille.

 

Franc (Bois) – Bois sans nœud et droit de fil.

 

Fût, Trunk – Tronc d’arbre; partie située entre le sol et les premières branches.

 

Gélivure, Shake, rend – Fente creusée dans les arbres par le gel, dans le sens du ru.

 

Gerce, gerçure, Chep, crack, split – Petite fente longitudinale à la surface du bois causée par la dessiccation. La gerçure affaiblit le bordé et est difficile à étancher.

 

Grume, Rough timber – Pièce de bois non équarrie, recouverte de son écorce.

 

Nœud, Knot – Partie noueuse très dense et très dure à l’intérieur du bois, qui marquait le départ d’une branche; gros, il constitue un risque de voie d’eau. On considère qu’un petit nœud parfaitement accroché au bois ne présente pas d’inconvénient majeur, il est dit nœud sain.

 

Planche, Plank, board – Pièce de bois débitée peu épaisse, plus longue que large.

 

Plateau, Baulk – Pièce de bois directement obtenue après sciage en long d’un tronc. Les plateaux les plus larges et longs sont recherchés pour réaliser les bordés.

 

Plots, Sticks, dunnage – Réglettes en bois disposées entre les plateaux d’une bille de bois débitée, afin de faciliter leur séchage.

 

Pourriture, Rot – Carie du bois, altération suivie d’un ramollissement. On distingue la pourriture sèche, qui atteint le bois dans sa structure même par le développement de champignons dont les filaments ramifiés – mycélium – décomposent le bois, et la pourriture humide, qui affecte le bois mal ventilé: l’eau douce, de pluie ou de condensation, entraîne la création de moisissure locale.

 

Quartier, Quarter sawing – Ancien mode de débit du bois, permettant d’obtenir des fibres perpendiculaires à la coupe. Sa complexité est la cause de son abandon au profit du débit sur dosses.

 

Rayons ligneux, Rays – Organes vitaux du bois, qui traversent le tronc en direction radiale. Sur une coupe transversale ils apparaissent comme des lignes fines, souvent claires, rayonnantes à partir du centre du tronc.

 

Ronceux, Grained, hard – Qualité de dureté de certains bois qui présentent des veines particulièrement denses.

 

Roulure, Ring shake – Défaut du bois bien visible en bois debout: décollement des fibres entre deux couches concentriques de croissance, résultant d’une trop forte flexion due au vent.

 

Spire, Growth rings – Anneau de croissance annuelle du bois, visible sur sa section. Le nombre de spires et leur densité renseignent sur l’âge de l’arbre et ses qualités.

 

Tors, Crooked – Se dit d’une pièce de bois dont les fibres sont naturellement courbes. Le bois tors ou bois courbant est recherché au départ des branches ou des racines. Ces courbes sont utilisées en charpente pour tailler en plein bois certaines pièces maîtresses : brion, marsouin, éléments de couple comme le genou ou la varangue.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.