Rosace

 

La rosace est un bonnet turc réalisé à plat. Ce nœud très décoratif que l’on peut retrouver dans divers usages tels que : sous-verre ou sous-tasse très originaux, voire même dessous de plat. Comme anti-goutte réalisé sur le pied d’une coupe en cristal, c’est le must !

Il n’est pas spécialement difficile à réaliser pour peu que l’on ait prévu suffisamment de cordage et que l’on soit un peu patient.

Rosace

On commence par réaliser deux boucles superposées le courant venant passer sous le dormant à la fin du second tour ( 1 ). On commence alors le tissage en passant le courant sur la boucle du dessus et sous la boucle du dessous ( 2 ). On répète 6 fois cette opération, en veillant bien à ne pas se mélanger les brins. Le premier passage terminé ( 3 ), on s’aperçoit que l’ensemble se tient déjà bien. On prend soin de vérifier, si l’on suit les trois brins entrecroisés du regard, que l’on a bien obtenu une tresse régulière. Ensuite, le courant vient rejoindre le dormant, sur sa gauche ( 3 ), et il n’a plus qu’à tisser en  suivant celui-ci sur toute sa longueur pour réaliser le second passage ( 4 ). On peut si l’on souhaite réaliser un dessous de plat par exemple, prévoir un troisième tour de tissage.