Le nœud d’araignée de hamac

 

Le nœud d’araignée de hamac sur anneau se compose de six cordelettes que l’on a doublées sur l’anneau, nous donnant un faisceau de douze brins.

nœud d'araignée
La construction démarre en croisant chaque cordelette sur l’anneau (1)

La construction démarre en croisant chaque cordelette sur l’anneau ( 1 ), puis en partant par l’une des extrémités, la première cordelette, la plus à l’extérieure chevauche son propre brin.

Ensuite, l’on tisse en croisant alternativement chaque brin jusqu’à ce que le brin ressorte librement à l’opposé de son point d’entrée ( 1 ). On considérera alors ce brin dont la tâche est finie comme abandonné.

On repart de l’autre extrémité et l’on fait de même, dans l’autre sens à l’aide du brin se trouvant le plus à l‘extérieur. On continue ainsi brin par brin ( 2 ), de chaque côté alternativement, jusqu’aux deux derniers brins que l’on croise simplement  ( 3 ).

L’ensemble de ce montage doit nous donner un nœud de forme triangulaire un peu allongé ( 3 ). Ensuite, on resserre doucement étage par étage. Il s’agit là d’une réalisation simple, si l’on prend bien garde de ne pas se mélanger les brins. Il faut surtout être patient.

nœud d'araignée
On continue ainsi brin par brin ( 2 ) de chaque côté alternativement, jusqu’aux deux derniers brins que l’on croise simplement ( 3 )