Amarrages plats

 

On les utilise essentiellement sur les cordages en textile naturel. On commence par baguer et les deux cordages à amarrer avec le filin, en passant son extrémité dans l’œil. Ce dernier sera placée sur le cordage de droite si l’enroulement se fait dans le sens des aiguilles d’une montre, et sur celui de gauche dans le cas contraire.

© Claude Hascoët

Après avoir effectué suffisamment de passages pour assurer une bonne solidité à l’amarrage, on arrête le dernier tour du même côté que l’œil avant de passer le courant du filin sous l’enroulement en s’aidant éventuellement d’un crochet fermé, voire d’une passeresse qu’on aura disposée entre les deux cordages à amarrer avant même le début de l’ouvrage. Le courant du filin glissé dans l’œil, il reste alors à le souquer et pour le coincer entre l’amarrage et l’un des cordages.

 

Cette méthode est dite simple ; on peut également réaliser l’amarrage plat en double. Il faut alors installer deux passeresses avant l’enroulement. Quand le premier amarrage est terminé, on en rajoute un second par-dessus, le courant du filin passant au final sous les deux enroulements puis dans l’œil avant d’être souqué.

 

Amarrage
© Bernard Ficatier