Les poulies

Les poulies servent à guider une manœuvre et entrent dans la composition des palans. Les poulies traditionnellement sont en bois ou en métal. Elles comprennent un axe ou un essieu supporté par des joues, sur lequel tourne un réa. Le réa doit avoir une épaisseur égale au cœur de la circonférence du bout qu’il doit supporter et un diamètre adapté à l’écartement des joues pour éviter le frottement ou le déraillement du bout.

© Claude Hascoët

Ce diamètre doit également tenir compte de la nature du cordage. Pour une écoute ou une drisse en polyester, le réa doit avoir un diamètre égal à huit fois le diamètre si l’enroulement est de 90° à 180°et de cinq fois le diamètre si cet enroulement est inférieur à 90°. En effet, un réa de plus petit diamètre provoquerait une usure prématurée du cordage. En passant à l’intérieur de la poulie, le bout subit une compression sur sa partie intérieur et une tension sur sa partie extérieure, phénomène mécanique qui joue un rôle dans le vieillissement du bout.

 

Les poulies modernes sont en inox, en aluminium ou en matériau composite avec souvent un réa muni d’un roulement à billes ou à aiguille qui diminue considérablement les frottements. Certains fabricants réalisent aujourd’hui des poulies d’aspect traditionnel, avec des joues en bois mais une structure métallique et des à roulement à billes.

 

© Claude Hascoët

Les poulies peuvent être simple, double ou triple selon le nombre de leurs réas. Elles peuvent être entourées d’une estrope en textile ou métallique, se fixer avec un croc, une crosse, un émérillon, un ringot dans lesquels on peut passer une manille ou un erseau.

 

© Claude Hascoët

Il existe des poulies à violon à deux réas placés l’un au-dessus de l’autre, des poulies à olives où les deux réas sont perpendiculaires, des poulies ouvrantes ou coupées qu’on peut installer sur un bout déjà sous tension, des poulies munies de taquets coinceurs pour les écoutes de grand voile et des petites unités. Chaque type de poulie est destiné à un usage précis et particulier.