Les câbles métalliques

Les câbles d’acier, galvanisés ou en inox, sont surtout utilisés pour le gréement dormant et les itagues. Le câble galvanisé doit être protégé malgré son zingage. Pour éviter qu’il s’oxyde, on peut le peindre, le passer au coltar, le fourrer avec du filin goudronné ou le tremper dans du goudron de Norvège. Il existe également différentes recettes ou l’huile et le suif peuvent être utilisés.

© Benoît Stichelbaut

Moins souple que l’acier galvanisé, et donc plus cassant, l’inox offre l’avantage de ne demander qu’un minimum d’entretien. Pourtant et malgré une idée fort répandue, l’inox vieillit lui aussi, d’une manière particulièrement traître car très difficile à apprécier. Reste que l’inox est plus élégant sur les bateaux moderne est plus léger.

La manière la plus facile de travailler un câble métallique consiste à utiliser des serre-câbles, mais d’autres solutions plus élégantes existent, comme l’épissures qui permet notamment de relier un filin métallique à un cordage. On peut également réaliser des ligature avec du fil de fer d’amarrage, petit cordage formée de sept fils de fer souples commis ensemble. Cette technique sera bien appropriée pour maintenir ensemble deux câbles ou pour réaliser un œil sur un cap-de-mouton.