Chants à danser

 

Les danses pratiquées dans les milieux maritimes sont de même nature que celles du monde rural avoisinant, mais possèdent quelque traits particuliers. Si les matelots ont souvent  contribué à créer des modes nouvelles en rapportant des danses apprises au hasard de leurs escales, ils ont également su conserver jusqu’au début du siècle – et même, sur la côte léonarde , jusqu’après la Seconde Guerre mondiale – une forme de ronde ancienne directement issue du branle double de Renaissance, le « rond à trois pas » ou « ronde matelote », rarement pratiquée dans les milieux paysans de l’intérieur des terres.

Les danseurs de « rond à trois pas «  font un court trajet de trois pas vers la gauche, joignant leurs pieds sur le quatrième pas avant de repartir vers la droite en répétant le même trajet, et ainsi de suite. S’y ajoute parfois une seconde partie, aux mouvements plus complexes, qui diffère selon la région. La ridée, originaire de la côte vannetaise, à quant à elle été très appréciée des matelots long-courriers au début du XXème siècle ; ils l’ont pratiqué jusque sur la rade d’Iquique au Chili ! Son succès est probablement dû à l’abondance de marins bretons dans les équipages. Le premier des deux chants présentés ici se danse en « tout », une variante de l’en dro vannetais ; le second est un rond à trois pas très répandu.