Il y a un siècle, ces unités constituaient les outils de travail de plusieurs milliers de marins-pêcheurs le long de toutes les côtes de France et des dizaines, parfois des centaines de voiliers de pêches remplissaient les ports de vie et d’activité. Cette profusion, difficile à imaginer aujourd’hui, se doublait d’une étonnante diversité des types de bateaux, tant sur le côtés Ponant que du Levant : on en recense près de 200, soit bien plus, contrairement à une idée reçue, que dans les grands pays maritimes voisins.

Mieux faire comprendre et apprécier la richesse de notre histoire et de notre patrimoine maritime en ce domaine, redonner à chaque région la mémoire de ses voiliers de pêche traditionnel, tel est le but de cette carte. Nous ne visons pas l’exhaustivité, seuls les bateaux les plus emblématiques et les plus remarquables des principaux ports de pêche du littoral sont ici présentés, soit une cinquantaine de types différents.

Chaque bateau est présenté dans son contexte physique (aire géographique, type de littoral, port) économique et culture. La vie à bord et la pêche sont bien sûr évoqués, comme sont décrits, de manière simple, coque, le gréement et la manœuvre.