©Mélanie Joubert

D’abord appelée Whitbread Round The Word Race entre 1973 et 1998, puis The Volvo Ocean Race et enfin The Ocean Race, la course autour du monde en équipage et par étapes fête en 2023 ses cinquante ans. Pour célébrer dignement cet événement, Don McIntyre s’est lancé dès 2015 dans l’organisation d’une course à l’ancienne, l’Ocean Globe Race, réservée aux bateaux construits avant 1988. Les équipages participants doivent être composés à 70 pour cent par des amateurs et n’auront pas de GPS, mais des sextants et des cartes papier. Forte du succès des deux éditions de la Golden Globe Race, sur le même principe de « voile rétro », l’équipe de McIntyre a réuni quinze monocoques, menés par près de cent soixante marins au gré des étapes, pour la nouvelle ex-Whitbread. 

Six des voiliers concurrents ont déjà participé à au moins une édition de la course et un l’a même remportée : L’esprit d’équipe, de Lionel Péan, vainqueur en 1985, qui revient en 2023 avec Lionel Reignier. « Le bateau a bénéficié d’un profond refit et a été testé sur la Round Ireland Race et la Drheam Cup cet été, assure le skipper sablais. Nous sommes concentrés sur la formation de l’équipage et avons hâte de renouveler notre garde-robe. » Lionel Reignier cherche encore un partenaire pour boucler son budget, mais se dit confiant. 

Marie Tabarly prendra également le départ avec Pen Duick VI, le voilier conçu par son père pour participer à la première Whitbread de 1973 – où il avait démâté –, qui fête donc aussi ses cinquante ans ! Marie courra, entre autres, avec les huit femmes et dix hommes non professionnels qu’elle a recrutés – vingt-sept ans de moyenne d’âge –, avec qui elle a déjà remporté l’été dernier le Tour des îles britanniques et la Drheam Cup. Signalons aussi la présence du Farr 58 Maiden de la Britannique Tracy Edwards qui, en 1990, avait ramené le premier équipage féminin de la Whitbread à Southampton. 

C’est de ce port historique que le départ sera donné le 10 septembre prochain. Ce tour du monde par les trois caps se déroule en quatre étapes et fera escale à Cape Town, Auckland et Punta del Este, où les concurrents pourront procéder à des relèves d’équipage ou à quelques réparations et travaux entre deux océans. Leur retour est prévu à Southampton en avril 2024. ◼