À Saint-Goustan (Morbihan), les stagiaires en « Construction aménagement bateau » de l’Association de formation professionnelle des adultes (AFPA) construisent actuellement une annexe de 4,10 m de long, 1,75 m de large et 0,42 m de tirant d’eau, d’après un plan paru dans le tome III d’Ar Vag. À l’époque, ses lignes avaient été tracées d’après le relevé des formes d’une demi-coque construite au chantier Perrot de Moulin-Mer (Finistère).

Frédéric Barbary, propriétaire de l’Indomptable, un coquillier récemment restauré sous sa direction et qui navigue désormais au départ de Saint-Goustan, est à l’origine de ce projet, le canot devant lui servir d’annexe.

« Nos stagiaires sont environ douze à quatorze par groupe, explique Hubert Fleury, l’un des deux enseignants “bois”. Chaque groupe est en formation huit mois, durant lesquels on les initie au travail du bois, mais également aux composites, au tracé, à la construction et à la réparation, à la réalisation d’emménagements. Pour l’instant, un premier groupe est intervenu sur le canot. Ils ont mis le plan au 1/10 puis tracé une épure et construit la structure, le tableau et la charpente axiale étant en chêne tandis que les couples sont en lamellé de sapelli. »

Début décembre, un second groupe est arrivé. C’est lui qui attaquera le bordé, constitué de lisses jointives en peuplier – une essence légère, souple, locale et peu onéreuse – recouvertes de deux plis de bois moulé (acajou). L’intérieur sera stratifié.

« Le bateau devrait être terminé par un troisième groupe, poursuit Hubert. Car, en parallèle à ce chantier, nous menons aussi d’autres projets, comme la restauration d’un Muscadet dont seuls les fonds ont pu être sauvés. » Une construction qu’Hubert connaît bien d’ailleurs : il a été formé chez Aubin.

Crédit iconographique : Frédéric Barbary